Y a-t-il toujours un intérêt à prendre un brûleur de graisse en 2023 ?

Vus parfois comme des compléments alimentaires miraculeux pour perdre du poids et du gras, les brûleurs de graisse font rêver. Leur promesse ? Aider à redéfinir une silhouette plus fine et tonique, dans un but esthétique ou de santé. Mais avec les connaissances de 2023, est-ce encore réellement utile de consommer ce type de supplément pour maigrir ? 

Les brûleurs, qu’est-ce que c’est ? 


On les vend aussi sous le nom de “fat-burner”, les brûleurs de graisse ont un unique objectif : vous aider à perdre du poids, et plus exactement du gras, afin d’arborer un corps plus ferme. 

Quant à la forme qu’ils prennent, vous avez l’embarras du choix : gélule, comprimé, en poudre, en ampoule buvable, en “shot”, vous n’avez qu’à choisir la galénique qui vous correspond le plus. 

Impossible de donner un fonctionnement général de tous les brûleurs de graisses : ils n’ont pas tous le même mécanisme d’action, en fonction des ingrédients qu’ils contiennent. Néanmoins, on peut relever deux grandes catégories distinctes : 

  • les brûleurs thermogéniques : il s’agit des compléments les plus répandus, qui fonctionnent en élevant la température corporelle. On dit qu’ils augmentent la thermogenèse. Comme le corps cherche sans cesse à maintenir une température stable, il va libérer de l’énergie (et des calories) pour revenir à son équilibre. En bref, en consommant des thermogéniques, vous augmentez votre métabolisme et dépense énergétique au repos. Les plus connus sont la caféine, le thé vert, le guarana, la noix de cola, mais aussi les ingrédients pimentés et le poivre noir.

  • les lipotropes : ces suppléments agissent directement sur les cellules graisseuses, les adipocytes. Ils oxydant les acides gras afin qu’ils soient directement utilisés en source d’énergie par le corps, en priorité par rapport au glucose. L’actif le plus connu est la L-carnitine. 

Au delà de ces deux catégories majeures, on peut également en citer deux autres : 

  • les diurétiques qui favorisent l’élimination de l’eau accumulée dans le corps ; 

  • les modulateurs de la faim,  qui réduisent l’appétit, soit en remplissant l’estomac ou en agissant sur les hormones comme la ghréline. 

Mais ne vous y trompez pas, ces deux autres types de compléments ne sont pas des brûleurs de graisses à proprement parler, même s’ils peuvent vous aider à perdre quelques kilos. 

Est-il utile de consommer des brûleurs de graisse ? 


Avec les connaissances scientifiques actuelles, peut-on encore affirmer qu’il est utile de consommer des brûleurs de graisse pour perdre du poids ? 

Tout dépend ! 

Aucune réponse catégorique ne peut être donnée et cela dépend grandement des actifs qui sont contenus dans les compléments alimentaires. 

Pour savoir si un brûleur de graisse est utile ou non, c’est sa composition qu’il faut regarder, et l’efficacité de chacun des ingrédients mentionnés. 

La caféine

La caféine, par exemple, a largement été étudiée. Et même s’il n’y a pas d’allégation officielle sur le sujet, les études ont montré que cette molécule peut induire une oxydation des graisses au repos et augmenter la thermogenèse, engendrant une hausse de la dépense calorique sur le court à moyen terme. Elle aurait aussi potentiellement des effets directs sur la lipolyse en inhibant un enzyme impliqué dans le processus, la phosphodiesterase. On peut donc dire que les fat burner contenant de la caféine sont susceptibles d’être efficaces, qu’elle soit sous forme synthétique, de noix de cola, de guarana, ou de thé vert. 

Le thé vert

Le thé vert est aussi un ingrédient étudié, non pas pour la présence de caféine dans sa composition, mais pour l’action de ses catéchines. Parmi eux, le gallate d'épigallocatéchine a attiré l’attention. Il serait responsable d’une action brûle graisse, mais le mécanisme d’action n’est pas encore clairement défini. 

La carnitine 

Dans la gamme des lipotropes, la carnitine en est la reine ! Cet acide aminé présent naturellement dans l’organisme joue un rôle dans le métabolisme des lipides, en transportant des acides gras dans la mitochondrie de la cellule afin qu’ils soient oxydés et transformés en énergie. Les compléments viendraient alors en aide au stock de l’organisme pour augmenter ce transport et favoriser l’utilisation des matières grasses comme énergie. Concernant cet actif, certaines études ont montré des résultats positifs mais elles mériteraient des recherches plus approfondies. 

Quel type de fat burner prendre ? 

Si sur le marché on retrouve toutes sortes de brûle-graisses, efficaces ou non : comment choisir le vôtre ? 

Tout d’abord, regardez la liste des ingrédients ! S’il contient des actifs bien étudiés, comme ceux ci-dessus, alors vous êtes sur la bonne voie. Au contraire, si parmi les noms mentionnés, rien ne vous paraît familier, ce n’est pas un bon indicateur. 

Ensuite, votre objectif et vos spécificités personnelles sont à prendre en compte. Si vous peinez à perdre de l’eau stockée, c’est une action diurétique et non un fat burner qu’il vous faut. 

De même, si vous souhaitez un brûleur de graisse mais que votre tolérance à la caféine est très basse, évitez les compléments thermogéniques caféinés, et préférez les lipotropes. 

Le mieux ? En cas de bonne tolérance à la caféine, l’idéal est de pouvoir consommer un complément qui allient des actifs thermogéniques et d’autres lipotropes afin d’avoir une action complète. C’est le cas du brûleur de graisses Ng Nutrition. 

Comment prendre son brûleur en 2023 ? 


Pas question de croire à l’ampoule ou la pilule magique : l’action seule d’un fat-burner a peu d’intérêt. 

Pour avoir une efficacité réelle et bénéficier de tous ses effets positifs, vous devez prendre votre brûleur de graisse au sein d’une bonne hygiène de vie globale. Intégrez de l’exercice physique (qu’elle soit sportive ou non), prenez soin de votre sommeil, limitez les sources de stress, et mangez équilibré et en bonne quantité. 

Pour le reste, suivez les indications de votre fabricant concernant la dose et la durée de la cure. 

Y a-t-il un danger à les consommer ? 


Non. Lorsqu’ils sont pris à la bonne dose, les fat burner ne sont pas dangereux pour la santé physique et ont peu d’effets secondaires. 

Les seuls risques sont liés à une surconsommation et un surdosage de ces compléments.