Top 10 des meilleurs coupe faim pour perdre du poids facilement (2023)

Vous souhaitez perdre du poids ou vous maintenir en forme ? Cette recherche de minceur peut parfois être difficile à atteindre. La raison principale ? La faim, qui pousse à manger plus que prévu ! Résultat, vous peinez à atteindre votre objectif. Heureusement, il existe quelques aliments et actifs naturels à intégrer à votre diète pour augmenter la sensation de satiété et ne pas avoir le ventre qui crie famine toute la journée. 

Attention ! Il n’est pas ici question de vous affamer pour perdre du poids le plus rapidement possible. On évite les régimes à 1000 calories qui ne sont pas suffisants pour vous maintenir en forme. Avec des portions alimentaires trop faibles, il est normal que votre corps réclame de la nourriture. Il faut alors manger pour apporter des calories supplémentaires

Mais quand votre total calorique est correct, il est possible de ressentir tout de même une petite faim : c’est là que les coupe-faim naturels ou artificiels vont être utiles

C’est parti pour le top 10 des coupe-faim naturels pour vous aider à maigrir

1. La pomme

    Riche en fibres, et notamment en pectines, la pomme est certainement l’ingrédient coupe-faim le plus populaire et souvent préconisé lors de régimes. Et cela commence dès la mastication prolongée, qui envoie des signaux de satiété à votre cerveau. 

    Une fois dans l’estomac, la pectine du fruit forme une sorte de gel qui ralentit la digestion et augmente la sensation de satiété

    De plus, elle facilite le transit : une raison de plus de la consommer. 

    2. Le konjac 

      Impossible de passer à côté des racines de cette plante asiatique ! 

      La raison de sa popularité ? Une richesse en glucomannane, une fibre alimentaire soluble qui a pour propriété d’absorber de grandes quantités d’eau. Une fois dans l’estomac, il forme un gel épais qui prend plus de place et qui limite la faim. 

      Vous pouvez le retrouver sous forme de pâtes à base de farine de konjac

      3. Le vinaigre de cidre 

        C’est étonnant, mais oui, le vinaigre de cidre de pomme pourrait être un actif coupe-faim naturel. Composé d’acide acétique, ce dernier ralentirait la vidange de l’estomac, prolongeant ainsi la sensation de satiété. 

        Néanmoins, de nouvelles preuves scientifiques mériteraient de voir le jour. 

        4. Les amandes

          Les amandes ont une teneur importante en fibres, en protéines et en bonnes graisses insaturées. D’accord, elles sont très caloriques et il ne faut pas en consommer des grosses quantités. Mais en étant une mine d’or nutritionnelle, elles sont aussi d’excellents coupe-faim naturels. 

          Elles sont longues à digérer, et prennent du temps à mastiquer : le combo parfait pour limiter la faim. Allez hop, une poignée d’amandes pour le goûter ! 

          5. Le psyllium 

            Pour le psyllium, c’est le même principe que pour le konjac. C’est un aliment rempli de fibres solubles qui ont la capacité de gonfler et de former une substance gélatineuse dans l’estomac. 

            De plus, le psyllium peut ralentir la digestion des glucides et des lipides, ce qui peut réduire l'absorption de calories et aider à contrôler les niveaux de sucre dans le sang et éviter les pics glycémiques.

            6. Le fromage blanc

            Au petit-déjeuner, au goûter, ou même en version salée sous forme de sauce ou de pâte à quiche, le fromage blanc est un ingrédient à mettre absolument dans son frigo en période de perte de kilos

            Riche en protéines lentes à digérer, il est peu calorique en comparaison au volume qu’il représente dans l’estomac. 

            Et pour qu’il fasse son effet, pas besoin d’acheter des fromages blancs 0%. Même à 3% de matières grasses, ils restent très peu caloriques, et bien meilleurs ! 

            7. La caroube 

              Parmi les ingrédients coupe-faim que l’on retrouve volontiers dans les compléments alimentaires, voici la caroube

              Pour son mode d’action, rien de bien nouveau. La farine de ce fruit méditerranéen est riche en fibres solubles qui forment un gel dans l’estomac. 

              Mais ce n’est pas tout !  Les tanins présents dans la caroube peuvent aider à réguler la libération de l'hormone de la faim, la ghréline. 

               

              8. Les graines de chia 

                Parmi les super-aliments aux propriétés exceptionnelles, les graines de chia ont une place de choix ! 

                Ces petites graines rondes et noires au léger goût de noisette sont un aliment naturel riche en fibres solubles et insolubles, en protéines et en acides gras oméga-3

                Résultat ? Elles sont longues à digérer, participent à la régulation de la ghréline, et ont la capacité de gonfler en présence d’eau. 

                Vous pouvez très bien les saupoudrer sur vos salades, ou profiter de leur capacité à gonfler pour réaliser des recettes de petits-déjeuners à base de pudding de chia. On peut aussi utiliser leur gel en tant que substitut d'œuf. 

                9. Le nopal 

                  Plus connu sous le nom de figuier de Barbarie, le nopal est un actif reconnu pour couper l’appétit naturellement. Grâce à ses fibres qui gonflent dans l’estomac, cette plante originaire du Mexique favorise aussi une bonne digestion. 

                  Le plus ? Il est riche en vitamines et minéraux

                  10. Le son d’avoine 

                    Grâce à ses fibres solubles, le son d’avoine peut absorber jusqu'à 25 fois son poids en eau et gonfler dans l’estomac. Il prolonge ainsi la sensation de satiété. 

                    En plus de ses propriétés coupe-faim, le son d'avoine est également riche en nutriments essentiels tels que les vitamines B et E, le magnésium et le fer.

                    Attention à ne pas en manger de trop grande quantité ! Il est tellement riche en fibres qu’il peut procurer des ballonnements et des gazs chez les personnes les plus sensibles. 

                    Les compléments alimentaires pour plus de simplicité 

                    Les pommes, le son d’avoine et d’autres aliments sont faciles à trouver en grande surface et peuvent être ajoutés à votre menu de la semaine. Néanmoins, ils ne sont pas forcément suffisants et ne s’adaptent pas à tous les goûts et les régimes

                    Pour plus de praticité et d’efficacité, les compléments alimentaires coupe-faim sont de bons alliés. 

                    Chez Ng Nutrition, la gélule coupe-faim rassemble des actifs naturels dont les effets sont complémentaires : 

                    • la caroube et le fucus empêchent la sécrétion de l'hormone de la faim et gonflent dans l’estomac ; 
                    • la noix de cola apporte son effet brûle-graisses supplémentaire ;
                    • l’apport de zinc et de chrome facilite la régulation du métabolisme des glucides et limite les fringales.