Top 8 des aliments qui empêchent de dormir 

Vous êtes installé dans votre lit, vous tentez de fermer l'œil : impossible, rien n’y fait ! Vous n’arrivez pas à tomber dans les bras de Morphée. Un stress important, un changement d’environnement, un bruit parasite, une climatisation ou d’autres facteurs peuvent être à l’origine de cette insomnie. Mais l’alimentation y contribue également ! Certains aliments, quand consommés le soir, agissent sur l’organisme et empêchent de s’endormir paisiblement. On vous cite 8 aliments à éviter le soir si vous voulez passer une nuit tranquille. 


1. La viande rouge 

Une grosse entrecôte pour se remettre de sa journée de travail ? Si vous souhaitez favoriser votre sommeil, c’est une mauvaise idée ! Les viandes rouges augmentent les taux de tyrosine dans le corps, dû à leur grande richesse en protéines. Or, cette tyrosine est indispensable à la production de la dopamine et l’adrénaline, deux neurotransmetteurs qui favorisent la vigilance et la concentration. 

De plus, leur apport conséquent en protéines et en gras pour certaines pièces ralentissent la digestion et augmentent la température corporelle. Cela ne facilite pas l’endormissement ! 

Préférez donc les gros morceaux de viandes rouges pour le déjeuner afin de vous offrir une bonne nuit de sommeil. Si vous souhaitez manger de la viande le soir, faites le en quantité raisonnable et tournez-vous de préférence vers des viandes maigres (poulet, dinde, viande rouge maigre). 

 

La nourriture épicée

De nombreuses cuisines du monde utilisent des épices et des piments dans chacun de leur plat : et on le comprend, c’est délicieux ! Mais ça l’est beaucoup moins pour votre sommeil. En effet, les substances pimentées contiennent de la capsaïcine. Elle ralentit la digestion et augmente la température corporelle. Vous n’avez jamais eu un coup de chaud après avoir mangé un curry thaï, vous ?

Or, pour permettre un bon endormissement, le corps - et plus précisément l’hypothalamus du cerveau - régule sa température à la baisse. L’organisme doit perdre environ 0,5 à 1 °C. Difficile quand on vient de manger un plat riche en piment ! On réserve donc ces délices bien avant de se coucher, ou au repas du midi. 

3. Le thé et le café

Le thé et le café sont deux boissons contenant une molécule excitante : la fameuse caféine ! Cette molécule stimulante bloque les récepteurs à l’adénosine, qui facilite la détente et l’apaisement du système nerveux. 

Si vous consommez du café en soirée, votre endormissement risque d’en pâtir et vous pourrez souffrir de réveils spontanés. Entre autres, votre qualité de sommeil va être diminuée. 

Le thé peut avoir une capacité diurétique quand bu en grandes quantités. Si vous ne souhaitez pas avoir votre nuit entrecoupée de visites nocturnes aux toilettes, rangez votre boîte de thé au placard. Cela vaut également pour toutes les plantes diurétiques (vous savez, cette fameuse tisane qui vous promet une nuit tranquille ?)  

4. L’alcool

Un verre de vin rouge et vous êtes bon pour aller vous coucher ? Malgré les apparences, l’alcool n’est pas votre meilleur allié pour passer une bonne nuit. En provoquant un relâchement des muscles, l’alcool favorise le ronflement, provoque des réveils intempestifs, et des sueurs nocturnes. Votre qualité de sommeil diminue. En plus, le lendemain rime souvent avec maux de têtes. 


5. Les sodas

Les sodas au cola sont appréciés par beaucoup. Mais ils sont loin d’être bons à consommer pour avoir un bon sommeil. Non seulement ils contiennent du sucre qui crée une sensation d’éveil, mais ils contiennent pour la plupart de la caféine, substance stimulante

Leur côté gazeux peut aussi vous procurer des ballonnements et un inconfort digestif : une raison de plus pour ne pas en consommer avant de dormir.

Enfin, ils ne sont pas idéaux si vous souhaitez perdre du poids


6. Les aliments trop gras

Tout comme pour la viande rouge, les aliments trop gras sont à éviter si vous souhaitez dormir sans interruption. Leur apport conséquent en énergie et calories (bonjour la tartiflette hivernale !) augmentent la température corporelle. Si la chaleur estivale peut vous empêcher de dormir, un plat riche a les mêmes effets sur l’organisme. 

La digestion lente des lipides tout au long de la nuit dégrade la qualité du sommeil et provoque une agitation. 

Et si cela ne suffit pas, les plats gras sont souvent très salés. Or, le sel donne soif. Ce n’est jamais agréable de devoir se lever plusieurs fois durant la nuit pour boire un grand verre d’eau… qui risque de vous faire vous lever deux heures plus tard pour aller aux toilettes. 


7. Le glutamate 

Le glutamate est un exhausteur de goût surtout utilisé dans la cuisine asiatique, mais aussi dans les plats préparés industriels (dont les chips et biscuits apéros !). Vous n’arrivez pas à dormir après un plat de sushis ? Ce n’est pas étonnant ! Cet acide aminé redonne de l’énergie. Mauvaise idée si vous souhaitez vous endormir rapidement ! 


8. Les aliments qui procurent des flatulences 

Se coucher avec un ventre ballonné, des spasmes et des flatulences ? C’est très peu compatible avec un sommeil de bonne qualité. Certains aliments, tels que les choux, le topinambour ou les légumineuses peuvent provoquer cet effet chez certaines personnes. Cela est dû à leur grande richesse en fibres solubles. 

S’ils sont très bons pour la santé, évitez d’en consommer le soir si vous y êtes particulièrement sensibles. 


3 règles alimentaires à respecter pour bien dormir 

Pour bien dormir, respectez ces trois règles alimentaires si possible : 

  • Ne mangez pas juste avant de vous coucher ! Votre corps n’a pas le temps d’entamer sa digestion et votre sommeil risque d’être perturbé. Mangez minimum deux heures avant de vous mettre au lit, si c’est envisageable pour vous. 

  • Au contraire, ne partez pas au lit le ventre vide : ne sautez pas le repas du soir et ne mangez pas non plus trop tôt. C’est le meilleur moyen pour solliciter votre cerveau avec des fringales durant la nuit. Si vous n'avez pas le temps de vous préparer un repas, le Shake repas est une bonne alternative qui ne va pas impacter négativement votre sommeil. 

  • Intégrez des aliments riches en tryptophane dans les repas du soir : œufs, oléagineux, produits laitiers, féculents, bananes et légumineuses (si vous les supportez) sont vos amis. 


Pourquoi certains aliments empêchent de dormir ? 

Vous l’avez compris, certains aliments peuvent vous empêcher de dormir. Certains d’entre eux demandent un effort de digestion plus important, augmentent la température corporelle, peuvent provoquer des brûlures d’estomac ou ont des capacités diurétiques. 

De manière générale, l’alimentation et le sommeil sont liés. Vos repas peuvent jouer sur la production de neurotransmetteurs (des messagers qui se transmettent de neurone en neurone) qui gèrent le sommeil et l’éveil. 

Alors que certains facilitent l’endormissement en favorisant la production de sérotonine (l’hormone du bonheur) ou la mélatonine (l’hormone du sommeil), d’autres aliments vont au contraire provoquer une augmentation de la dopamine et de l’adrénaline. Dans ce cas, c’est vigilance et concentration qui prennent le dessus, et empêchent une bonne nuit.