Pourquoi le stress peut-il vous faire prendre du poids ? 

Chez certaines personnes, le stress est synonyme de perte de poids drastique. Pour d’autres, c’est pourtant tout l’inverse ! Car oui, le stress peut faciliter la prise de poids. Vous avez l’impression de grossir en période stressante ? Quels sont les liens entre stress et prise de poids ? Comment limiter ces effets ? On vous explique comment les mécanismes du stress peuvent vous faire prendre des kilos

En résumé

Le stress peut impacter le poids, favorisant la prise de kilos via des mécanismes hormonaux. Le cortisol, libéré en période de stress, peut entraîner le stockage de graisses, tandis que le manque de sommeil augmente l'appétit. Le "stress eating" peut également contribuer à la prise de poids. Pour atténuer ces effets, des solutions incluent l'exercice physique, une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant, et des activités de relaxation

 

Le stress influe-t-il systématiquement sur le poids ? 


La cellulite, touchant plus de 80% des femmes, résulte de changements dans l'hypoderme, créant un aspect bosselé. Les causes incluent la génétique, les hormones, la sédentarité et l'alimentation. Le collagène, protéine abondante dans le corps, agit comme soutien structurel et peut aider à réduire la cellulite en améliorant l'élasticité de la peau.

 

Non ! Le stress est un mécanisme naturel parfaitement normal et permet au corps de faire face à des situations difficiles. Vous ne risquez pas une prise de poids au moindre coup de stress, pas de panique ! 

Mais si ce stress perdure dans le temps, on parle de stress chronique : et là, il peut avoir de véritables effets négatifs, tant sur la santé que sur le nombre de kilos sur la balance. 

Le stress entraîne une production accrue de cortisol


Le cortisol est une hormone, plus couramment dénommée “hormone du stress”. Nécessaire à l’organisme, sa production est augmentée lors d’un état de stress afin de surmonter plus facilement la situation. 

Le cortisol va augmenter la circulation de graisses dans le sang (la lipolyse), ainsi que la glycémie pour donner un boost d’énergie et mettre le corps en état d’alerte. La conséquence ? L'hormone permet de favoriser la hausse des performances physiques et intellectuelles : plutôt pratique s’il y a un véritable danger ! 

Là où cela peut impacter la prise de poids (mais aussi la santé), c’est quand le stress devient chronique. Avec des taux de cortisol constamment élevés, le corps va chercher à renouveler ses stocks de graisses afin de pouvoir répondre à la demande en lipides du cortisol. 

Pour y arriver, il n’y a pas beaucoup de solutions : le corps va stocker davantage le gras, et va limiter la reconstruction musculaire, qui n’est plus la priorité. 

Résultat ? Vous prenez du poids, sans forcément manger davantage ! 

Le stress affecte le sommeil et donne faim 

En grosse période de stress, les idées tournent sans cesse en tête et retardent l’endormissement. Vous êtes agités, votre sommeil est de mauvaise qualité : vous risquez d’être victime d’insomnie, ou de vous réveiller le lendemain en étant très fatigué. 

Le manque de sommeil a un impact sur la production hormonale. Une mauvaise nuit est donc responsable d’une augmentation de la production de ghréline, l’hormone de la faim, et de la réduction de la production de leptine, l’hormone de la satiété. 

Votre appétit vu à la hausse vous pousse à manger de plus grandes quantités d’aliments, bien supérieures à vos besoins, renforçant la prise de kilos

Le stress augmente les grignotages 


Qui n’a jamais connu un épisode d’alimentation émotionnelle, ou “l’art de manger ses émotions” ? On le nomme aussi “stress eating” et ce n’est pas pour rien. 

Que ce soit en réponse au stress, à la tristesse, à la colère ou encore à l’ennui, le fait de manger permet de vous couper de l’émotion désagréable, et de trouver refuge dans des aliments dits “plaisirs”. Généralement, quand on stresse, on va donc avoir envie de grignoter des aliments très gras, sucrés ou salés, très énergétiques et caloriques. 

Une fois de temps en temps ? Cela ne pose pas de problème. Mais quand ces grignotages intempestifs sont récurrents, ils peuvent engendrer une prise de poids, et dérégler l’organisme, qui perd ses repères de satiété et de faim physiologique

Stress et prise de poids : quelles sont les solutions pour l’éviter ? 


Pour éviter la prise de poids due au stress, il est bon d’agir sur la cause : la situation qui vous procure ce stress. En parallèle, vous pouvez également jouer sur l’alimentation en elle-même, mais aussi apprendre à mieux gérer le stress au quotidien. 

Mieux gérer son stress et avoir de meilleures réactions vous permettra d’adopter une attitude plus sereine face à toutes les situations stressantes futures qui pourront vous faire face. 

Alors, que mettre en place ? 

  • Faites du sport ! 

L’activité sportive est bonne pour la santé physique et mentale ! Au-delà des aspects cardiovasculaires et musculaires, faire du sport est bon pour apaiser le stress du quotidien. 

L’activité physique vous aide à vous défouler, à dépenser votre énergie, à vous concentrer sur une seule chose (vous et le sport), en laissant de côté toutes les pensées parasites qui viennent polluer l’esprit au quotidien. 

La libération d’endorphines boostera également votre bien-être dans les heures qui suivent. 

Bien sûr, choisissez un sport qui vous fait plaisir ! Course à pied, musculation, escalade, vélo, natation, arts martiaux, pilate, cours collectifs … les options ne manquent pas.  

  • Adoptez des habitudes pour manger équilibré 

Oui, c’est facile à dire de ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé, et de manger une bonne quantité de légumes par jour. Quand le stress vous envahit, cela paraît insurmontable ! 

Pour pouvoir garder une bonne alimentation même pendant les coups durs, le maître-mot est de prévoir. 

Préparez votre menu sur la semaine à l’avance pour ne plus avoir à réfléchir au moment du repas et faites vos courses pour une semaine en fonction de ce menu sans ajouter des aliments de “craquage”. Aussi, accordez-vous deux moments dans la semaine pour faire du batch cooking et préparer vos repas à l’avance : plus d'excuses, vos plats sont déjà prêts ! 

Et pour maintenir ce besoin de réconfort et de gourmandise, choisissez des encas nutritifs qui vous font plaisir, sans exploser votre quota calorique de la journée, comme les pancakes Ng Nutrition ou les barres bio minceur

À vous les bons encas et la gourmandise, sans la frustration et la prise de poids ! 


  • Dormez suffisamment 

Pour faciliter un bon sommeil même en période stressante, instaurez une routine qui vous met dans de bonnes conditions : 

- limitez les écrans 30 minutes avant de vous coucher ;

- dormez dans une pièce non éclairée ;

- abaissez la température à 18°C maximum pour aider l’endormissement ;

- n’entassez pas une montagne d’oreillers qui vont vous placer dans des positions désagréables ;

Évitez les excitants, l’alcool et les repas trop lourds le soir.


  • Ajoutez des activités de relaxation 

Le cœur du problème de la prise de poids ici ?  Le stress. Une des solutions est donc d’apprendre à le réguler. Pour cela, rien de mieux que d’intégrer une activité de relaxation de votre choix : entre yoga, méditation, sophrologie, cohérence cardiaque, vous trouverez votre bonheur.