Perte de poids, étape 4 : Les facteurs hors alimentation à ne pas négliger

Vous êtes en chemin vers votre perte de poids, et vous ne pensez qu’à une chose : la transformation de votre physique et respecter une bonne alimentation. Penser à avoir une alimentation de qualité, c’est bien. En revanche, ne croyez pas qu’il s’agisse du seul facteur dans votre perte de poids. C’est votre environnement entier qui va devoir être chamboulé. 

Un bon sommeil tu auras 

bon sommeil pour mincir

« Pourtant, quand on dort, on ne fait pas d’exercice physique ! »

Oui, c’est vrai.

Il n’est pas question ici de faire une nuit de 14h pour perdre du poids. Il s’agit surtout d’avoir une nuit correcte et de ne pas manquer de sommeil.

En effet, lorsque l’on dort mal : on manque d’énergie, on se sent mou. Le premier réflexe est alors de compenser cette fatigue en apportant de la nourriture à travers des aliments sucrés. Le risque est de manger bien plus que ce qui est prévu.

De plus, il y a une composante physiologique qui explique la relation entre le sommeil et le poids : les hormones. Dans le corps, on trouve deux hormones régulant l’appétit :

  •  la ghréline : c’est une hormone qui stimule l’appétit.
  • la leptine : l’hormone sécrétée qui donne une sensation de satiété.

Or, quand on manque de sommeil, la leptine est sécrétée en moins grande quantité, au profit de la ghréline. On a alors davantage faim après une nuit courte. 


Les bons gestes à avoir


Vous le comprenez, une bonne nuit de sommeil est un facteur important dans la perte de poids. On estime qu’il faut environ 7 à 9h de sommeil de manière générale.  Pour améliorer la qualité de votre sommeil, voici quelques conseils à mettre en place : 

  • Essayez de garder des horaires de coucher et lever réguliers
  • Evitez les écrans de téléphone, ordinateur ou tablette une heure avant d’aller dormir. La lumière générée par ces écrans est bien trop importante et retarde l’endormissement.
  • Si vous avez du mal à vous endormir, vous pouvez vous diriger vers des tisanes relaxantes ou encore pratiquer la méditation
  • Dormez dans le noir total si possible, cela favorisera la production de mélatonine, hormone du sommeil.
  • Evitez les substances qui risquent de vous garder éveillé : l’alcool, les excitants comme le café ou encore les drogues
  • Dormez dans une pièce bien ventilée et à la température idéale. On évite les températures trop chaudes ou froides qui risquent de vous réveiller la nuit à plusieurs reprises et compromettre la qualité de votre sommeil. 

A t'hydrater, tu penseras

s'hydrater aide à mincir


Bon, on triche un peu : on reste presque dans le cadre de l’alimentation mais ça vaut toujours le coup de le répéter : il faut s’HY-DRA-TER.

Les causes de « pourquoi boire de l’eau aide à maigrir » ne sont pas claires. Mais il se pourrait qu’il y ait véritablement un lien. 

  1. Boire correctement peut aider à éliminer plus facilement. Moins on boit d’eau, et plus on risque de faire de la rétention d’eau. Ça ne parait pas logique dit comme ça, mais c’est le cas. Alors buvez pour éviter de stocker l’eau. 
  2. Gare à la déshydratation ! Fatigue, bouche sèche, mauvaise humeur … Ces signaux ressemblent à ceux de la faim, et on peut confondre facilement les deux. Alors pour éviter de se jeter sur des sucreries alors qu’en réalité, ce n’était que de la soif : on pense à boire tout au long de la journée. 
  3. Enfin, l’eau agit comme un coupe-faim naturel. Après, cela n’a rien de magique : ne pensez pas boire un verre d’eau à la place de votre repas, cela ne fonctionnera pas. L’eau ne coupera pas une faim réelle, mais peut aider en cas d’envie de grignotage. 

Une activité physique, tu pratiqueras

Activité physique pour mincir


C’est logique : sport et alimentation sont le combo gagnant dans le cadre d’une perte de poids.

On vous arrête tout de suite ! Ne commencez pas à regarder quel sport vous fera perdre le plus de calories à la minute, et ne vous ruez pas immédiatement sur les tapis de courses des salles de sport. Entre autres, ne pratiquez pas une activité sportive dans le seul but de perdre du poids. 

Le sport a bien d’autres bénéfices à prendre en compte pour votre santé physique et mentale. Et pour cela, quoi de mieux qu’une activité qui vous fait PLAISIR ? Plus vous prendrez du plaisir, plus vous aurez envie de continuer. 

Le plus ? Pratiquer un sport aide à déstresser et favorise un bon sommeil.  

T'aimer, tu feras

aimez vous avant de vouloir mincir


Aimez-vous avant toute chose. 

Si vous n'apprenez pas à être reconnaissant envers votre corps pour tout ce qu'il peut faire actuellement, si vous n'arrivez pas à vous aimer : comment pourrez-vous apprécier le moindre effort, la plus petite réussite d'objectif ? 

Vous ne pourrez pas prendre du recul et ne serez jamais satisfait si vous ne vous regardez pas avec bienveillance. 

En résumé

  • Prenez soin de votre sommeil : c'est une composante essentielle lors d'une perte de poids
  • Hydratez-vous tout au long de la journée pour éviter la fatigue, et la rétention d'eau. 
  • Pratiquez un sport pour vous oxygéner, prendre soin de votre santé et participer activement à la perte des kilos. 
  • Aimez-vous, et sachez reconnaître les plus petites réussites !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés