Comment se couper l'appétit naturellement ?

 

Vous cherchez à perdre du poids, et inévitablement … vous finissez par avoir faim en milieu de journée, peut-être même avant. Résultat: grignotages et craquages alimentaires vous attendent au tournant. Pour éviter la frustration et le ventre qui crie famine sans cesse, il est intéressant de chercher à réduire votre faim. Mais comment vous couper l’appétit naturellement ? Zoom sur quelques conseils simples, pratiques, et naturels ! 

En résumé

Découvrez des conseils simples et naturels pour réduire la faim et perdre du poids. Comprenez la différence entre faim physiologique et envie de manger liée aux émotions. Augmentez votre consommation de protéines pour une sensation de satiété prolongée, intégrez des fibres pour ralentir l'absorption des sucres, restez hydraté pour éviter les confusions entre soif et faim. Priorisez le sommeil pour prévenir les fringales, adoptez une alimentation consciente, pratiquez le sport pour réguler l'appétit, et explorez des coupe-faim naturels

 

 

conseils pour couper sa faim pour perdre du poids

Pour commencer : pourquoi avez-vous faim ?

Avant de vous lancer à chercher LA solution idéale pour réguler votre appétit, il est nécessaire que vous sachiez pourquoi vous ressentez l’envie irrépressible de manger. En effet, s’agit-il d’une faim physiologique ? ou d’une envie de manger ? Si vous ne voyez pas la différence entre les deux, observez les réactions de votre corps.

Si votre besoin de vous alimenter fait suite à une tristesse, un stress ou toute autre réaction émotionnelle, alors il s’agit ici d’une envie de manger. Celle-ci ne répond pas à un besoin que réclame votre corps. On parle souvent dans ce cas de « manger ses émotions », en espérant que cette pulsion apaise l’émotion négative. Dans ce dernier cas, chercher à couper sa faim avec toutes les astuces et compléments du monde ne fonctionneraient pas. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que vous n'avez pas vraiment faim.

En revanche, si vous ressentez gargouillements, irritabilité, faiblesse physique, crampes d’estomac ? Aucun doute, votre corps vous réclame de l’énergie et des nutriments. C’est une faim physiologique qui appelle un repas.

Par exemple, si vous entamez un rééquilibrage alimentaire et que vous cherchez à diminuer votre apport calorique en vue d’une perte de poids, vous risqueriez malgré toutes vos précautions de finir par avoir faim. Ce phénomène est entièrement normal puisque votre corps doit s’habituer à vos nouvelles habitudes.

Dans ce cas, chercher à réguler votre appétit et trouver des astuces coupe-faim peut vous être d’une grande aide afin de réussir votre perte de poids. Alors quelles sont les astuces naturelles pour y parvenir ?

Ajoutez plus de protéines, pour plus de satiété

des protéines pour être rassasié plus longtemps

Pour contrôler votre appétit, augmentez vos doses de protéines à chacun de vos repas. Sans déséquilibrer votre régime alimentaire, bien sûr !

Apporter à son corps une quantité de protéines conséquente à plusieurs effets. Tout d’abord, les protéines ont pour bienfait d’être rassasiantes, et ainsi d’éviter les fringales dès 15h. De plus, pour qu’elles soient digérées, le corps doit dépenser beaucoup plus d’énergie que pour digérer des glucides ou des graisses. Cela signifie que l’organisme « brûle » des calories pour assimiler ces-dites protéines. Hop, un conseil supplémentaire pour vous aider à perdre quelques kilos !  

Volailles, viandes rouges, produits laitiers comme le fromage blanc, soja, légumineuses, poissons… Faites-vous plaisir avec ces nombreuses sources de protéines.

Mangez des fibres pour être rassasié !

Pour couper votre faim naturellement, les fibres alimentaires occupent une place de choix. En plus de vous rassasier sur le long terme, les aliments riches en fibres ralentissent l’absorption des sucres et des lipides et contribuent grandement à la bonne santé de l’intestin en général. La richesse en vitamines et minéraux de ces aliments sont également une raison de plus de les intégrer à votre diète !

Au menu, intégrez des fruits et légumes à foison, mais aussi des glucides complexes comme le riz, quinoa, avoine, légumineuses, pâtes, haricots, pois chiches et bien d’autres. Et pour aller plus loin, remplacez la baguette blanche par un pain complet qui vous donnera une sensation de rassasiement bien plus importante.

L’hydratation, le plus connu des coupe-faim naturels !

N’avez-vous pas déjà entendu quelqu’un vous murmurer « bois un verre d’eau ! » alors que vous criiez sur tous les toits que la faim vous tiraillait ?

Il s’agit peut-être de l’astuce coupe-faim naturelle la plus connue. De plus, il arrive parfois de confondre sensation de soif et de faim. Alors avant de grignoter quelques biscuits industriels, buvez un verre d’eau.

De toute façon, il faut bien arriver au 1,5 L d’eau par jour conseillés par l’ANSES, non ?

Prenez soin de votre sommeil pour éviter les fringales

le sommeil est un coupe faim naturel

Si vous avez l’habitude de dormir moins de 6 h par nuit, vous risquez fortement d’avoir des fringales à tout moment de la journée et de favoriser la prise de poids. Si vous cherchez à maigrir, on est donc loin de la solution parfaite. En revanche, en dormant davantage, vous aurez plus d’énergie le lendemain. Votre corps aura sécrété davantage d’hormones de la satiété, il ne cherchera pas à compenser le manque de sommeil par une demande de sucres, et vous aurez tout simplement moins d’occasions consacrées au grignotage.

Mangez lentement et en pleine conscience

Pour ressentir les premiers signes de satiété lors d’un repas, 20 minutes voire plus peuvent s’écouler. Vous avez donc tout intérêt à manger lentement pour laisser le temps à votre corps de vous envoyer les signaux. En mangeant beaucoup et rapidement, vous vous rendrez compte au bout de ces 20 minutes que vous avez effectivement… Beaucoup trop mangé. Prendre son temps lors du repas est donc un bon coupe-faim naturel intéressant quand on veut maigrir! De même, essayez de manger en pleine conscience, c’est-à-dire sans distraction. Oubliez la télévision et votre série préférée ou les réseaux sociaux sur votre téléphone.

En étant concentré sur autre chose que le contenu de votre plat, vous ne vous rendez pas compte des calories ingérées, et vous risquez de manger trop … et de prendre du poids. Alors exit les écrans !

Faites du sport pour réduire l’appétit

Non, vous ne rêvez pas, l’activité physique peut agir comme un régulateur d’appétit et réduire votre faim. En bougeant, votre cerveau limite la production d’hormones comme la ghréline, l’hormone de la faim ! Vous aurez donc moins envie de grignoter le moindre gâteau du placard. Et puis, de toute façon, vous serez bien trop concentré sur votre activité !

Si vous cherchez à entamer un régime et perdre du poids, le sport est également une bonne façon d’augmenter vos dépenses caloriques ! Une bonne aide pour dire au revoir aux quelques kilos dont vous ne voulez plus !

Introduisez des actifs coupe-faim naturels dans votre routine

Et si malgré ces astuces, la faim créée par votre recherche de perte de poids et de minceur persiste, il existe quelques actifs bien connus pour couper la faim naturellement, que l’on retrouve dans les compléments alimentaires. Parmi eux, on peut citer le fameux konjac, ou encore la très efficace poudre de graine de caroube, redoutable pour limiter l’appétit. Cette dernière gonfle dans l’estomac, s’épaissit en formant un gel et provoque une sensation de satiété intense, sans vous alourdir.

Pour conclure, votre santé avant tout

Si vous souhaitez consommer coupe-faim naturels, assurez-vous que cela ne va pas à l’encontre d’une bonne santé. Votre corps réclame des nutriments qu’il faut lui apporter, peu importe la recherche de minceur que vous souhaitez obtenir. Ces conseils pour atteindre la satiété et réguler l’appétit doivent être utilisés avec parcimonie et en vous assurant toujours de ne pas être carencé.