Les 6 meilleurs aliments brûle-graisses pour perdre du poids ? (2023)

Vous souhaitez perdre quelques kilos ? Une alimentation adaptée, la pratique d’une activité physique et l’accent mis sur le bien-être mental et l’hygiène de vie sont en général suffisants pour maigrir, sauf cas particuliers.

Pour donner un coup de pouce en période de régime minceur, pourquoi ne pas intégrer à l’assiette des aliments réputés pour favoriser la perte de graisses ? Les laboratoires Ng Nutrition vous dévoilent 6 aliments brûle-graisses et comment les utiliser au quotidien. 

Qu’est-ce qu’un aliment brûle-graisse ? 


Les brûle-graisses naturels représentent une catégorie d’aliments dont le profil nutritionnel et leur action sur l’organisme est intéressante dans la perte de poids. Ce ne sont pas des ingrédients miracles, mais ils peuvent s’avérer utiles pour déloger quelques kilos.

Comment agissent-ils ? 

Les aliments brûle-graisses ont pour propriété d’accélérer le métabolisme de base (le nombre de calories dépensées au repos) ainsi que d’activer la lipolyse, c’est à dire la combustion et oxydation des graisses dans le but de les transformer en énergie. 

Résultat ? Vous dépensez plus de calories naturellement, et votre corps utilise le gras pour vous donner de l’énergie

Les aliments brûle-graisses sont parfois confondus avec les coupe-faim, qui eux, augmentent le niveau de satiété pour vous éviter d’avoir envie de manger. Cependant, certains aliments combinent ces deux actions ! 

Comment composer ses assiettes pour un effet brûle graisse efficace ? 


S’il existe des aliments permettant d’utiliser le gras comme énergie, peut-on ne s’alimenter que de ça ? 

Non ! Pour perdre du poids durablement, l’alimentation doit être équilibrée et variée, en alternant les sources de glucides, lipides et protéines, vitamines et minéraux. Si vos repas ne sont basés que sur quelques aliments, vous risquez d’avoir des carences et votre corps ne peut pas fonctionner normalement. 

De même, si vous consommez des aliments brûle-graisses mais que le reste de vos repas contient essentiellement des fast-food et autre “malbouffe”, alors les brûleurs de graisses n’auront aucun effet. 

Pour bien composer ses assiettes, on dit généralement qu’il faut environ une moitié de légumes, un quart de féculents, un quart de protéines, et un peu de lipides (riches en oméga-3). C’est en partant de cette base que vous pouvez intégrer régulièrement un ou plusieurs aliments brûle-graisses afin de faciliter votre perte de poids. 

6 aliments brûle-graisses à intégrer dans ses plats 


Voici une liste de 7 aliments brûle-graisses à intégrer dans vos assiettes ! Riches en fibres ou en antioxydants, ils possèdent tous la capacité d’augmenter la lipolyse. 


  • L’aubergine 

  • Ce légume fait partie des aliments brûle-graisses les plus connus ! Composé essentiellement d’eau ( à plus de 90% ), l’aubergine est peu calorique et se comporte comme une éponge qui capte les matières grasses afin de les emprisonner et favoriser leur élimination. 

    La raison de cette action ? Une forte présence de pectines, une fibre alimentaire. 

    Attention, l’aubergine capte aussi les graisses de cuisson ! Pour profiter de ses bienfaits brûle-graisses, privilégiez donc une cuisson au four ou à la vapeur


  • le thé vert 

  • Riches en antioxydants et surtout en théine, le thé vert est connu pour ses propriétés diurétique et thermogénique (il augmente la température corporelle et le métabolisme de base). 

    De plus, la présence de catéchine stimule également le métabolisme et favorise ainsi la combustion des graisses. 


  • le citron 

  • Riche en pectine, le citron ralentit le passage des sucres et des graisses dans l’organisme. Il stimule également les sucs gastriques pour une meilleure digestion et un gain en énergie. 


  • le son d’avoine 

  • Le son d’avoine est réputé pour être à la fois un aliment brûle-graisses mais aussi un coupe-faim. En effet, très riche en fibre, il possède un effet rassasiant puissant.

    Ses fibres solubles, quant à elles, piègent les graisses et les éliminent durant la digestion. 


  • la pomme

  • Tout comme le son d’avoine, la pomme est un brûleur de graisses tout autant qu’elle est coupe-faim. 

    La raison ? La richesse en pectine, une fibre soluble. Lors du transit intestinal, elle piège les graisses et les élimine à la digestion. 


  • la cannelle 

  • Utilisée dans des plats sucrés et salés, la cannelle est un indispensable en cuisine. Le plus ? Elle a un effet coupe-faim et brûleur de graisses en jouant sur la glycémie et les adipocytes (cellules graisseuses). 

    Les compléments brûle-graisses, le coup de pouce supplémentaire  


    En dehors des aliments naturellement brûle-graisses, certains compléments alimentaires ont été créés afin de vous donner une aide supplémentaire dans votre désir de mincir. Et même s’ils n’ont pas toujours joui d’une bonne réputation, cette époque est maintenant révolue. 

    Utilisés à bon escient, les brûleurs de graisses peuvent s’avérer très efficaces en parallèle d’une bonne alimentation. 

    Entre lipotropes, thermogéniques, ou encore diurétiques, ces compléments alimentaires possèdent des mécanismes d’action différents, en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour une efficacité optimale, il est donc important de choisir celui qui vous convient le mieux

     

    Le brûleur de graisse NG Nutrition, l'allié 100% naturel  

    Chez NG Nutrition, nous avons formulé un brûleur de graisse 100% naturel à la triple action brûle graisse, coupe faim et anti-oxydante

    Brûleur de graisse triple action

    Brûleur de graisse en shot 100% naturel.

    ✅ Action en 14 jours
    ✅ Sans édulcorants ni arômes artificiels
    ✅ Réduit l'appétit
    ✅ Fabriqué en France FR

     

    Quels aliments éviter pour brûler des graisses et perdre du poids ?  

    Un trop plein de sucre ou d’acides gras trans et saturés sont les ennemis de la perte de poids. Ils ne sont pas à bannir, mais doivent être consommés avec modération. On évite ainsi toutes les sucreries industrielles non pensées pour le régime, ou encore les plats préparés riches en graisses afin d’apporter du goût. Privilégiez les produits bruts ou les marques spécialisées pour une meilleure alimentation. 

    Et les aliments à calories négatives pour brûler les graisses, mythe ou réalité ? 


    Ce concept a été mis en avant pendant de nombreuses années dans la sphère des régimes minceur. Et pourtant ! Il est vrai que certains aliments sont très peu caloriques, comme le chou, le céleri, le concombre ou encore la tomate, ils n’ont pas les qualités qu’on leur attribue ! 

    La théorie des aliments à calories négatives part du principe qu’il faut plus d’énergie au corps pour digérer l’aliment que le nombre de calories que ce dernier apporte. Il n’existe aucune preuve scientifique de cette hypothèse et elle ne doit pas être prise en compte !

    En revanche, cela ne vous empêche pas de consommer ces aliments riches en micronutriments et bons pour vous. Alors profitez d’une d’une salade de tomates ou d’un bon tzatziki si l’envie vous vient !