Faut-il arrêter le sucre pour maigrir ? 

Que ce soit dans les livres ou les régimes, beaucoup diabolisent le sucre et le traitent de poison à bannir de l’alimentation. Souvent accusé d’être la cause de tous les maux et à l’origine de la prise de poids, c’est le vilain petit canard des placards. Mais faut-il arrêter le sucre pour maigrir ?

En résumé

Découvrez la relation complexe entre le sucre et la perte de poids. Il souligne que le sucre n'est pas nécessairement à diaboliser, mais peut contribuer à la prise de poids lorsqu'il est consommé en excès. Le sucre peut stimuler le circuit de récompense, il ne provoque pas de syndrome de sevrage comparable aux drogues dures. Attention à l'arrêt total du sucre, la modération est la clé. La perte de poids résultant de l'arrêt du sucre est souvent due à la réduction calorique globale plutôt qu'à l'élimination du sucre.

 

 

Le sucre, c’est quoi ? 

Avant de rentrer dans le vif du sujet : qu’est-ce que le sucre ? 

Carburant énergétique principal du corps humain, le sucre participe au fonctionnement des cellules et des différents organes. Il désigne généralement les glucides simples au goût sucré, contrairement aux glucides complexes que l’on retrouve dans les céréales et les légumineuses. 

On peut le trouver naturellement dans de nombreux aliments comme les fruits et légumes sous forme de glucose, de fructose. 

Mais généralement, on utilise le mot sucre pour désigner le saccharose, avec l’image des fameux carrés de sucre blanc ! Extrait exclusivement de la canne à sucre et de la betterave, c’est celui que vous allez retrouver dans le sucre de table, mais aussi les produits industriels, les viennoiseries, céréales, pâtisseries ou plats préparés. 

On considère aussi de sucrant le miel (glucose et fructose), le sirop d’érable (sucrose) et le sirop d’agave (riche en fructose). 

Est-il possible d’être addict au sucre ? 

 

“Je ne peux pas me passer de sucre, je suis accro”

Le sucre est parfois mis au même rang que le cannabis, l’alcool et le tabac :  on le considère comme une véritable drogue. Certains scientifiques le disent même plus addictif que la cocaïne ! Pourquoi une telle affirmation ? Entre autres, des études auraient montré que des rats se tournaient plus facilement sur le sucre que sur la cocaïne quand ils étaient mis face à un choix. Mais ce type d’étude se heurte à de nombreux biais et à une méthodologie discutable. 

Oui, la consommation de sucre entraîne une stimulation du circuit de la récompense : après en avoir mangé, vous ressentez un plaisir qui vous pousse à en manger davantage. 

Mais contrairement aux drogues dures, un arrêt du sucre n’entraîne pas un syndrome de manque. Si vous n’avez pas votre dessert du jour, vous n’aurez pas la même réaction qu’un héroïnomane qui n’a pas sa dose de drogue. 

Donc non, on ne peut pas comparer les drogues dures et la consommation de sucre ! 

En revanche, manger du sucre s’apparente à “l’addiction” au jeu, aux écrans etc. Il s’agit davantage d’une addiction comportementale que d’une addiction au produit sucré en lui-même. Envie d’un carré de chocolat absolument après le repas ? Un gâteau pour répondre à une tristesse, une joie, une colère ? Ce sont les habitudes qui créent “l’addiction”. 

Pourquoi parler de tout ça ? 

Pour vous faire comprendre que le sucre n’est pas à diaboliser et bannir à tout prix avec pour excuse que celui-ci entraîne obligatoirement une dépendance. 

Est-ce que le sucre peut faire grossir ? 

Oui, le sucre peut faire grossir. Vanter une alimentation riche en glucides simples n’est pas un conseil pour vous maintenir en bonne santé. 

Un gramme de sucre, comme tout autre glucide, apportent 4 kcal. En revanche, il ne possède pas les mêmes vertus nutritionnelles qu’un gramme de glucides provenant de légumineuses : index glycémique plus élevé, micronutriments absents, le sucre est considéré de “calorie vide”. Ce gramme de sucre ne va donc pas vous rassasier, la faim va se faire ressentir plus rapidement, vous poussant à augmenter votre prise alimentaire. 

Or, si vous mangez beaucoup de produits sucrés, vous risquez de dépasser vos apports caloriques journaliers : en conséquence, vous grossissez.

De même, si vous respectez vos apports en calories sur la journée, mais que la proportion de sucre est trop élevée à votre ration de protéines par exemple, votre masse grasse sera plus importante en ratio en comparaison à votre masse maigre. 

Enfin, une trop grosse dose de sucre au quotidien peut également impacter le moral, le microbiote intestinal et d’autres facteurs biologiques pouvant vous pousser à manger plus de sucres, pour compenser des émotions négatives

Peut-on perdre du poids en arrêtant le sucre ? 

Encore une fois, oui ! Arrêter le sucre peut vous faire grossir. 

Si vous avez l’habitude de manger de nombreuses sucreries, céréales et plats préparés des rayons de supermarchés, et que vous coupez du jour au lendemain ces apports : vous allez généralement maigrir. 

Mais ce n’est pas tant l’arrêt total du sucre en lui-même qui va provoquer cette perte de poids, mais la baisse de calories journalières que cela engendre. 

Faut-il absolument arrêter le sucre pour maigrir ? 

Allons droit au but : NON, vous ne devez pas absolument arrêter le sucre pour perdre des kilos

Le tout est d’en manger avec modération

Une perte de poids se fait dans la durée, et pas en entamant un régime minceur miracle. Or, quand on s’interdit un aliment, il devient d’autant plus irrésistible. On a donc une seule envie : le consommer à tout prix. 

S’interdire le sucre peut engendrer de la frustration, et va vous pousser à réaliser des périodes de restriction suivies de moments de craquage où vous mangez une grande quantité de sucre pour combler vos envies. Et suite à ce craquage, c’est la place de la culpabilité !

Bref, en bannissant un ingrédient de vos assiettes, vous risquez de développer des troubles du comportement alimentaire. 

L’alimentation passe par les besoins nutritionnels, certes, mais le plaisir est également une composante importante. 

Comment intégrer le sucre dans son quotidien ? 

Vous l’avez compris, il est tout à fait possible de maigrir en continuant de consommer du sucre avec modération. De cette façon, vous vous faites plaisir, évitez la frustration, et vous limitez l’impact néfaste des sucres simples sur la santé : obésité, troubles métaboliques, maladies cardiovasculaires, dysbiose intestinale etc. 

Favorisez les aliments contenant naturellement du sucre (fruits), ou encore les marques minceur de confiance qui vous aide à perdre du poids sans diaboliser aucun aliment. 

Maigrir et manger des pancakes au petit-déjeuner ? C’est possible !