Les glucides et les sucres sont-ils vraiment vos ennemis ?

Les glucides sont les constituants principaux des denrées que nous consommons le plus (végétaux, fruits, et céréales). C’est la principale source d'énergie de notre alimentation. Et si on faisait le point sur ce faux ennemi et sa principale fonction ?

Les glucides : qu’est-ce que c’est ?

Parmi les glucides, on distingue les sucres (ou « glucides simples »), qui donnent le plus souvent une saveur sucrée (glucose, fructose, galactose, maltose, lactose, saccharose), et les amidons (ou « glucides complexes) qui, digérés dans l’intestin, sont majoritairement absorbés sous forme de glucose. Les glucides complexes nous sont indispensables pour leur apport énergétique.

  • Le glucose est présent dans les produits végétaux au goût sucré (fruits, miel, certains légumes). 
  • Le fructose est très présent dans la nature, dans les fruits et dans beaucoup de légumes.
  • Le saccharose (ou « sucre de table ») se compose d’une unité de glucose liée à une unité de fructose. Il s’agit du sucre de référence et permet de définir le pouvoir sucrant des sucres et autres édulcorants intenses ou polyols.

Le lactose et le galactose, quant à eux présents de manière naturelle dans les produits laitiers.

A QUOI SERVENT LES GLUCIDES ?

Les glucides (tout comme les lipides) sont une source d’énergie essentielle pour nos muscles et organes. Ils constituent le « carburant » le plus efficace et le plus rapidement disponible pour notre corps. Ainsi, les glucides, une fois absorbés, sont transformés par notre organisme en plusieurs molécules de glucose. Celles-ci transitent alors par notre système sanguin pour nourrir l’ensemble de nos muscles et organes. 

Les glucides sont donc indispensables à notre bien -être quotidien, pour nous donner l’énergie de bouger et surtout de réfléchir ! Maintenir un taux de glucose minimum dans le sang et éviter l’hypoglycémie est donc essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. 

D’autant plus, que notre cerveau ne peut pas utiliser les lipides comme source d’énergie. Sans glucose, son unique source d’énergie, il ne pourrait donc pas fonctionner. 

Pour garder une réserve d’énergie disponible, une partie du glucose sanguin est stocké dans le foie (sous forme de glycogène), c’est un « réservoir » d’énergie facilement disponible pour notre organisme. 

Mais attention, ce réservoir est limité et une fois rempli, le reste du glucose est transformé en lipide par l’action de l’insuline, une hormone secrétée par le pancréas à chaque fois que nous mangeons des glucides.


Qu’en est-il de nos besoins en sucres ?

Cette recommandation est en accord avec la limitation d’apport en sucres libres de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à moins de 10 % de l’AET (Apport Energétique Total). La définition des sucres libres selon l’OMS comprend les sucres ajoutés additionnés des sucres naturellement contenus dans les jus de fruits. 

Cette recommandation est en accord avec la limitation d’apport en sucres libres de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à moins de 10 % de l’AET (Apport Energétique Total). La définition des sucres libres selon l’OMS comprend les sucres ajoutés additionnés des sucres naturellement contenus dans les jus de fruits.

Puisque les besoins en énergie (calories) varient selon plusieurs facteurs (ex. : âge, sexe, poids, niveau d’activité physique), la quantité de sucre maximale recommandée correspondant à 10 % de l’apport calorique varie d’une personne à l’autre. Par exemple, pour une femme ayant besoin de 2000 calories et un homme ayant besoin de 2500 calories, 10 % de l’apport calorique correspond respectivement à 50 g et 63 g de sucre. 

Produits  Teneur en sucre
2 pancakes chocolat NG Nutrition (25g dans 40mL d'eau) 2,9g
1 Petit-déj' bowl minceur NG Nutrition 60g dans 90 mL d'eau) 8,7g
1 verre de jus de fruits (150 mL) 15g
1 banane (100g) 15,6g
1 yaourt vanille (125g) 16,6g
1 salade composée type Montmartre (320g) 7,68g
Shake repas vanille NG Nutrition (70g dans 240mL d'eau) 11,3g
1 salade carottes râpées au jus de citron (320g)  14,4g

Le régime qui marche le plus rapidement est aussi le moins durable 

Dans le cadre d’un programme visant une perte de poids, les régimes restrictifs comportant peu de sucre ou peu de gras sont ceux qui semblent les plus efficace.

Lorsque le corps est soumis à un régime sans glucides, il se met à brûler des graisses en produisant des corps cétoniques. Ces molécules ont alors pour effet de couper l’appétit.

Un régime sans sucre, c’est efficace, mais c’est difficile et peu satisfaisant sur le plan du plaisir et de la vie sociale.
Cela ne convient pas à tout le monde, parce que cela entraîne des frustrations et peut provoquer des troubles du comportements alimentaires.

Nous savons tous que se frustrer sur le long terme, ça ne marche pas ! Un jour ou l’autre, vous allez craquer, puis avec la culpabilité avec craquerez à nouveau afin d'étouffer ce fort sentiment de culpabilité. C’est ce que l’on appelle le « syndrome du yoyo » et les kilos reviennent au galop et souvent au final, le poids est plus important qu’avant le régime…

Le risque en limitant les glucides est de déséquilibrer nos apports alimentaires et de manger plus de graisses et trop peu de protéines.

Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée et d’un mode de vie sain, il n’y a pas d’aliments interdits, tout est question d’équilibre et de modération.

Les produits NG NUTRITION permettent de : 

  • Limiter les sucres mais ne pas les bannir
  • Ne pas se restreindre pour un régime efficace et durable
  • Apporter l’essentiel à son corps et son esprit pour se sentir bien et en forme
  • Pas d’effet Yoyo
  • Mincir sans restriction et en prenant du plaisir

Pour atteindre durablement son objectif de perte de poids et de rééquilibrage alimentaire.

Maintenant que vous en savez plus sur les glucides, vous savez qu’il vaut mieux éviter de vous priver totalement de sucre. Pour perdre du poids durablement, mieux vaut donc adopter une alimentation équilibrée plutôt que de renier tous les glucides et surtout le sucre. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour adopter une alimentation saine et équilibrée avec NG Nutrition ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés