6 conseils pour se remettre au sport

Reprendre le sport. Ah, c’est une bonne résolution !

Peut-être même que cela fait partie des décisions que vous avez prises, pour la mettre en application dès demain ou en prévision de la rentrée. Pourtant, vous avez toujours été « allergique » à cette discipline depuis le collège. Les vestiaires, le classique tour de terrain en courant, la natation : bref, ces souvenirs vous donnent encore le frisson.

Pourtant, pratiquer une activité sportive peut être fun. On ne vous parle même pas des bienfaits évidents que le sport peut avoir sur la santé physique et mentale.  

Vous ne savez pas par quoi commencer ? Suivez les conseils ci-dessous.

Faites de l’activité physique pour les bonnes raisons : vous.

Vous avez décidé de vous mettre au sport, et on ne dira pas le contraire : c’est une bonne chose. Mais encore faut-il que vous le fassiez pour les bonnes raisons. Si vous reprenez une activité physique pour votre santé, pour améliorer votre moral, votre bien-être et votre confiance en vous : alors ce sont des raisons tout à fait valables. En revanche, ne le faites pas si votre objectif est de faire plaisir à quelqu’un. Pourquoi ? Tout d’abord, vous ne tiendriez pas sur le long terme. Ce but n’est pas assez fort pour maintenir votre motivation. Et de manière générale, la démarche de faire du sport doit être faite pour vous, et vous seul(e).

pour se remettre au sport, choisissez un sport qui vous fait plaisir

Pratiquez une activité sportive qui vous plait !


Ne vous jetez pas sur le dernier sport à la mode dont tout le monde parle s’il ne vous attire pas du tout. Pour avoir envie de pratiquer encore et encore, tournez-vous vers un sport qui vous intéresse. Posez-vous les bonnes questions :

  • Préférez-vous être motivé(e) par l’énergie d’un prof de sport sur une musique entraînante ou courir dans le silence ?
  • Cours collectifs ou individuels ?
  • Cardio ou exercices de renforcement musculaire ?
  • En intérieur ou en extérieur ?

Si vous ne savez-pas, demandez à faire des séances d’essai pour déterminer ce qui vous attire. Et surtout, ne vous imposez pas de barrières : si vous rêvez de faire CE sport alors que vous êtes une femme et que le milieu est presque exclusivement masculin : faites-le quand même !

Bien sûr, ne vous attendez pas automatiquement au coup de foudre : il vous faudra peut-être plusieurs séances pour accrocher à l’activité en question.

pour se remettre au sport fixez vous des objectifs

Se remettre au sport, oui ! Mais pas sans objectif précis

Faire quelque chose sans objectif est rarement motivant. C’est le cas lorsque l’on apprend une leçon à l’école (l’objectif est l’examen final), lorsque l’on joue à un jeu (passer à un niveau supérieur), mais également en sport. Comment avoir de la discipline quand il n’y a pas de but à atteindre ?

Pour cela, dès les balbutiements de votre reprise du sport, fixez-vous des objectifs. Mais attention ! Ne vous dites pas de faire un marathon dans 2 semaines si vous n’aviez jamais couru de votre vie avant ça. Donnez-vous des petits objectifs, précis et quantifiables. Il faut bien évidemment qu’ils représentent un minimum de challenge, mais vous devez être capables de les atteindre. De cette façon, vous verrez chaque objectif validé comme une véritable réussite, et cela vous donnera envie de continuer.

Pensez donc à tenir un journal de bord : notez vos performances, vos programmes : voir votre évolution au fil du temps est un véritable moteur !

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, essayez de trouver un partenaire de sport : c’est une excellente façon pour se motiver mutuellement.

pour vous remettre au sport, organisez vous

Se remettre au sport, une question de préparation

Selon l’activité que vous choisirez, vous serez peut-être amenés à vous procurer un équipement spécifique. Si c’est le cas, assurez-vous qu’il soit bien adapté. Un mauvais équipement vous fera débuter avec des difficultés supplémentaires, risquant de vous faire abandonner rapidement.

Si aucun équipement n’est nécessaire, et qu’il vous faut une tenue de sport classique, choisissez des vêtements qui vous donnent envie de faire du sport. Il faut que vous vous sentiez à l’aise et bien dans votre peau pour attaquer avec énergie vos séances, sans pensées parasites.

Enfin, ORGANISEZ-VOUS à l’avance. En vous fixant des plages horaires spécialement conçues pour votre sport, vous n’aurez plus d’excuse. Choisissez un moment où vous n’avez pas d’impératifs professionnels ou personnels afin de ne pas citer la fameuse phrase « je ne peux pas, je n’ai pas le temps ». Prévoyez vos courses, la préparation du repas, votre tenue de rechange : bref, faites en sorte que rien n’annule ce rendez-vous avec vous-même.

pour se remettre au sport, préparez vous

Prenez votre temps !

Vous êtes à bloc, vous explosez d’énergie et de motivation. Vous n’avez qu’une envie : vous y mettre sérieusement. Et pour cela, vous décidez de pratiquer votre sport 7j/7j.

ERREUR.

Commencez doucement. Ne passez pas de 0 séance par semaine à 7 du jour au lendemain, en essayant d’avoir en parallèle une alimentation millimétrée. Tout d’abord, vous allez épuiser votre corps qui n’est pas habitué, et vous risquez la blessure. Mais aussi, ce n’est pas tenable dans la durée ! Les habitudes se créent au fur et à mesure. Alors allez-y step-by-step. Commencez par une séance, puis deux, puis trois… Mais laissez-vous le temps d’intégrer vos moments de sport dans votre routine. Ce sera, sur le long terme, plus productif que de vouloir en faire trop et tout de suite.

Prendre son temps pour se remettre au sport

Soyez indulgent avec vous-même

Qu’il s’agisse des performances ou de l’esthétique, vous ne verrez pas forcément des résultats dès la première séance de sport. C’est normal. On ne passe pas d’amateur à professionnel du jour au lendemain. Il faut du temps pour acquérir force, souplesse, endurance, ou technique. Soyez patient.


De même, inutile de vous comparer à d’autres personnes qui pratiquent le même sport. Ils sont probablement là depuis plus longtemps que vous, et ont certainement eu les mêmes difficultés que vous à leurs débuts. Donc on déstresse, et on prend plaisir à faire du sport.

pour se remettre au sport, soyez indulgent avec vous

En bref 

Le secret pour se (re)mettre au sport de façon durable, c'est de ne pas vouloir faire tout trop vite. Prenez donc le temps de choisir l'activité qui vous plait, trouvez des moyens de vous motiver en vous fixant des objectifs atteignables, allez-y progressivement : bref, ne vous précipitez pas et prenez plaisir à ce que vous faites ! 

Et si vous souhaitez également reprendre de bonnes habitudes alimentaires, n'hésitez pas à lire ces quelques conseils faciles à appliquer ! 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés