Le ménage de printemps dans l’assiette : les 5 commandements

Les oiseaux chantent, les arbres retrouvent leurs feuilles, la température extérieure augmente… Bref, le printemps est là. Et avec cette nouvelle saison qui s’installe progressivement, on a souvent qu’une envie : retourner sa maison et faire un grand ménage. Et si on le faisait aussi dans l’assiette ?

Etape 1 Ne vous précipitez pas

Se précipiter, tu éviteras  

Ne vous précipitez pas

Tout comme la nature, vous avez peut-être l’impression de sortir d’hibernation, de vous réveiller d’une longue sieste. Vous retrouvez peu à peu de l’énergie et de la motivation. Cette fois-ci, c’est la bonne, vous allez changer toutes vos habitudes pour repartir sur des bases saines ! Faire régulièrement du sport, lire un livre chaque semaine, changer votre alimentation, tester de nouvelles recettes, passer au 0 déchet… Vous êtes déterminé(e).

Mais attention ! Allez-y doucement. Même avec toute la motivation possible, changer ses habitudes demande beaucoup d’efforts. Si vous décidez de changer trop de choses en une seule fois, vous risquez d’être dépassé(e) et de laisser tomber la plupart de ces nouvelles résolutions. Prenez-donc votre temps et changez une habitude à la fois. Une fois que celle-ci sera rentrée dans votre quotidien, et que vous ne serez plus obligé de faire d’efforts pour la réaliser, alors vous pourrez en intégrer une nouvelle.

Etape 2 : Organisez votre réfrigérateur

Le réfrigérateur, tu organiseras

Organisez votre frigo

Vous connaissez ce moment où votre frigo est tellement mal rangé que vous finissez par retrouver des choses périmées depuis 2 semaines ? Si oui, c’est qu’il est vraiment temps de le réorganiser !

Dans un premier temps, videz-tout, et jetez ce qui n’est plus consommable. Ensuite, attelez-vous au lavage de l’intérieur de votre frigo, qui doit être normalement fait tous les mois.

Pour organiser au mieux votre frigo, débarrassez-vous des suremballages de vos aliments. Prévoyez également des boîtes de conservation (de préférence en verre), ainsi que des bacs permettant de catégoriser au mieux vos produits. Cela vous aidera à vous y retrouver facilement, à gagner de la place, et à faciliter le nettoyage et le rangement.  

Portez également votre attention sur le rangement du frigo ! La température varie selon la hauteur des étagères, il peut y faire plus froid en haut ou en bas selon les modèles.

  • Sur l’étagère dont la température est la plus froide, rangez-y vos viandes et poissons, particulièrement sensibles.
  • Sur l’étagère intermédiaire, déposez vos produits laitiers ainsi que les plats déjà cuits à manger rapidement.
  • Enfin, sur l’étagère la moins froide, rangez vos aliments les plus durables: les condiments, ou encore les fromages à pâte cuite.
  • Dans la porte de votre frigo, vous pouvez y mettre vos confitures, jus, condiments, beurre.
Etape 3 : triez vos placards de cuisine

Les placards, tu trieras

Organisez vos placards

Pour les placards, c’est le même refrain. On a souvent tendance à acheter un aliment, le ranger dans un coin, et ne pas l’utiliser car on ne l’a pas à portée de vue.  

Une seule solution : réorganiser efficacement vos placards.

Tout d’abord, faites le tri. Il y a certainement des produits que vous n’aimez absolument pas manger, et qui sont destinés à encombrer votre cuisine. Débarrassez-vous-en ! Bien évidemment, on évite de jeter, et on les donne à des proches, ou des personnes qui en ont besoin.

Ensuite, rangez par catégorie le reste des aliments : les conserves, les légumineuses, les graines, les glucides tels que les pâtes ou le riz, les produits sucrés etc... Trouvez l’organisation qui vous convient, de façon à ce que chaque produit soit facilement accessible.

Enfin, gardez une petite place pour vos petits plaisirs (chocolat, bonbons, chips...) que vous consommez ponctuellement. Evitez tout de même que ce soit la première chose sur laquelle vous tombez quand vous ouvrez votre placard !

Etape 4 : fixez vous de nouveaux objectifs

De nouveaux objectifs tu te fixeras

Fixez vous des objectifs

Le printemps, tout comme la nouvelle année ou l’approche de la rentrée, est un moment crucial où l’on se fixe souvent de nouvelles résolutions. C’est la période du renouveau, et il serait dommage de ne pas en profiter. Alors, même si on n’oublie pas le commandement numéro 1 qui indique de ne pas se précipiter, ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas faire une liste de vos objectifs à atteindre.

Peut-être souhaitez-vous perdre du poids ? Manger plus local ? Pratiquer une activité sportive ?  Avoir une alimentation plus équilibrée ? Passer moins de temps sur le téléphone ?  Mettre en place des gestes 0 déchet ?

Bref, peu importe, inscrivez vos objectifs sur une feuille, et classez-les selon leur importance à vos yeux. En les priorisant, vous pourrez relever les objectifs que vous souhaitez absolument réaliser, et ceux qui sont secondaires, et pour lesquels vous n’aurez pas de frustration en cas d’échec.

Indiquez également sur cette feuille les actions que vous allez pouvoir mettre en place pour vous rapprocher de votre objectif, sans pour autant être trop extrême.

Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids, ne décidez pas du jour au lendemain d’arrêter toutes les sucreries alors que vous avez l’habitude d’en manger chaque jour. Dites-vous que pendant les deux premières semaines, vous en mangerez deux fois moins, puis la troisième semaine, encore un peu moins etc… L’apprentissage d’une nouvelle habitude doit être faite progressivement.

Etape 5 : testez de nouvelles recettes

Des recettes inédites tu testeras

testez de nouvelles recettes

Les mois passent, et ce sont toujours les mêmes plats qui reviennent dans vos assiettes : la lassitude s’installe. Alors, pourquoi ne pas y remédier ? Pour retrouver le plaisir de manger, et d’adapter vos plats à vos nouveaux objectifs alimentaires, cuisinez. On ne vous dit pas de tester de nouveaux plats chaque jour. Mais une à plusieurs fois dans le mois, sortez de votre zone de confort, et testez une nouvelle recette. Cela fera du bien à votre corps et à votre esprit.

En résumé

Le printemps est la saison du renouveau. Et c’est peut-être justement l’occasion de repartir sur de bonnes bases alimentaires. Alors fixez-vous des objectifs, et agissez pour les accomplir. D'ailleurs, on est curieux. Quels sont vos objectifs ? 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés