Quel menu en rééquilibrage alimentaire pour la perte de poids ?

Quand on débute un rééquilibrage alimentaire, pas facile de savoir quoi manger ! Or, que ce soit pour la perte de poids ou pour votre bien-être, les repas équilibrés font partie du menu ! Au travers de nos conseils, vous retrouverez les aliments à intégrer dans vos assiettes pour manger en toute sérénité. 

Qu'est-ce que le rééquilibrage alimentaire ? 

Le rééquilibrage alimentaire sonne comme une expression à la mode pour désigner un nouveau régime. Que nenni ! Cette façon de s’alimenter en est même un antagoniste. Alors, ça veut dire quoi réellement ? 

Rééquilibrer son alimentation, c’est décider de changer ses habitudes alimentaires, et réapprendre à manger. Mais pas n’importe comment. Cette volonté provient généralement d’une prise de conscience, celle que votre alimentation actuelle ne comble pas parfaitement vos besoins, ne vous donne pas l’énergie nécessaire, ne vous permet pas d’atteindre le corps que vous désirez. Contrairement aux régimes classiques, on ne l’entreprend pas pour une durée bien définie : un rééquilibrage alimentaire sur 2 semaines avant l’été, cela n’existe pas ! C'est notre conviction chez NG Nutrition. C’est votre mode de vie entier qui va changer, sur le long terme. Et lorsque vous aurez trouvé votre équilibre, vous ne vous poserez plus la question du régime.

La définition du rééquilibrage alimentaire 

C’est le changement de ses habitudes en termes de nourriture, jusqu’à trouver le parfait équilibre entre plaisir et santé. C’est également connaître son corps pour anticiper les effets positifs ou non d’un aliment sur son organisme et de faire le meilleur choix pour soi. 

Rééquilibrage alimentaire et régime : quelles différences ? 

les différences entre rééquilibrage alimentaire et régime

Si vous cherchez à perdre 10 kilos en quelques semaines, ce n’est pas au rééquilibrage alimentaire que l'on pense en premier lieu. Et pourtant, c’est le choix vers lequel vous devriez vous tourner. Car à quoi bon perdre ces 10 kilos rapidement si c’est pour les reprendre dans la foulée avec l’effet yo-yo, en étant frustré tout le long de votre régime, et avoir un élan de rage en voyant ce carré de chocolat que vous vous refusez de prendre ? 

Non, ces régimes ne fonctionnent pas

De plus, une alimentation équilibrée n’est pas entamée pour la perte de poids seule. En effet, c’est aussi votre bien-être qui pourra être exacerbé. Il vous permettra : 

 

  • D’éviter les frustrations en ayant des repas gourmands
  • De garder le moral, 
  • D’être plein d’énergie et au top de vos facultés intellectuelles.    

Les raisons sont nombreuses de débuter un rééquilibrage, et les conséquences toujours positives. 

Quel menu pour un rééquilibrage alimentaire ? 

menu rééquilibrage alimentaire

S’il y a bien une question que vous pouvez vous poser, c’est « Oui, mais je mange quoi si je veux rééquilibrer mon alimentation ? ». Chez les Laboratoires NG Nutrition, on vous donne quelques pistes pour savoir quels aliments mettre dans vos plats, que ce soit pour maigrir ou toute autre raison ! 

Bien s'hydrater, la règle numéro 1

 D’accord, c’est de la triche, l’eau n’est pas de la nourriture à proprement parler. Mais donnez le soleil idéal à une plante pour qu’elle grandisse, cela ne la fera pas pousser si vous ne l’arrosez pas correctement à côté. Pour votre température corporelle, la digestion, la filtration de vos déchets et une peau en bonne santé, l’eau est indispensable pour votre organisme. En plus, le manque d’hydratation peut vous amener des sensations de faim, et par conséquent provoquer un grignotage non contrôlé.  Donc hydratez-vous dès le matin !

Au menu du jour, mettez davantage de produits bruts 

Qui dit changer ses habitudes dit aussi changer ses produits ! Pour tirer un maximum parti des vertus des aliments, introduisez un maximum d’aliments bruts dans vos assiettes, plutôt que des aliments transformés à toutes les sauces.  

Réduisez vos doses de plats préparés et redécouvrez le plaisir des aliments simples. Substituez certains sucres (les bonbons, les céréales de grande surface …), ainsi que les mauvaises graisses (charcuterie, fast-food), par des produits bruts ou simplement mixés et en poudre : riz, viande maigre, shake repas et petits déjeuner bowl NG Nutrition.. 

Si vous vous portez sur des produits tout faits, assurez-vous qu’ils contiennent les mêmes nutriments que le repas qu’ils remplacent. Prenons l’exemple du Petit-Déj’ Bowl et du porridge classique qui est un petit-déjeuner bourré de nutriments. Ils contiennent tous les deux des flocons d’avoine, du lait, un peu de sucre pour ne pas s’ennuyer, et des fruits ou chocolat selon les goûts de chacun. Ainsi, le Petit-Déj bowl NG Nutrition est une bonne solution pour les matins pressés, vous évite de vous "enfiler" un pain au chocolat en deux secondes, et est compatible avec votre alimentation rééquilibrée. 

Les nutriments à manger chaque jour 

Pour mincir, faire du sport, booster ses performances intellectuelles, avoir une digestion optimale : peu importe l’objectif fixé, il y a certains nutriments indispensables à apporter chaque jour au corps. 

 

  • Pour un rééquilibrage alimentaire au top, on met des protéines 

 

D’origine animale ou végétale, vous trouverez des protéines dans le poisson blanc ou gras (saumon), les crustacés, les œufs, la volaille, les légumineuses, ou encore les protéines végétales NG Nutrition. Pour éviter les mauvaises graisses tout en apportant des protéines de qualité, ces aliments sont idéaux. Pour la viande rouge, il est intéressant de choisir des morceaux maigres comme le rumsteak, et réservez les entrecôtes pour les occasions.  N'oubliez pas non plus les fromages et autres produits laitiers comme le fromage blanc, sources de protéines. On les préfère frais, comme le chèvre, la feta ou encore la mozzarella. 

 

  • Consommez des glucides, le carburant indispensable 

 

Nécessaires pour le corps, même lorsque l’on veut perdre du poids, on garde les glucides dans son assiette ! Riz, pâtes, quinoa : on les choisit le plus souvent en version semi-complète à complète pour une plus grande satiété. 

 

  • Intégrez des fibres pour votre digestion 

 

Bien souvent laissées de côté, les fibres sont bonnes pour la satiété, et ont un impact positif sur votre microbiote intestinal et votre transit. Or, le microbiote intestinal produit plus de 90% de la sérotonine, hormone participant au bonheur et aux émotions. Un intestin heureux, c’est une personne heureuse. Donc on le chouchoute ! On les trouve dans les féculents complets, mais aussi dans les fruits et légumes. 

 

  • Ne délaissez pas les acides gras 

 

Rôle structural ou encore synthèse des hormones, ne maudissez pas les graisses essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, même en période de rééquilibrage alimentaire. On intègre alors à son menu des poissons gras, des œufs, de l’huile d’olive, de noix, et de colza. 

 

  • Dernier conseil NG Nutrition : N'oubliez pas les micronutriments : vitamines et minéraux à haute biodisponibilité.

 

Pour de nombreux rôles clés comme le renouvellement cellulaire, l’immunité, le vieillissement, et l’équilibre général du corps, les vitamines et minéraux  choisies judicieusement sont à mettre dans vos repas. Ils sont présents dans tous les groupes alimentaires. Il est donc important de varier votre alimentation et/ou de se supplémenter avec un multivitamines par exemple.

Et quand vous choisissez des produits préparés, attention à ce qu’ils contiennent également des vitamines et minéraux. C’est pour cette raison que le Petit-Dej’Bowl contient de l’acérola, afin de combler vos besoins en vitamine C. 

Du plaisir pour un rééquilibrage alimentaire réussi 

Contrairement au régime, le rééquilibrage alimentaire ne bannit pas des catégories d’aliments. Pour votre bien-être et éviter toute frustration, vous pouvez consommer de temps en temps des sucreries qui vous font plaisir, ou des plats un peu trop gras. Occasionnellement et sans aller dans l’excès, cela ne déséquilibrera pas votre alimentation ! En revanche, certains plaisirs peuvent être consommés au quotidien, comme les pancakes protéinés NG Nutrition !