Comment profiter de l'apéro sans prendre de poids ?

Juillet est là, la saison estivale ne fait que commencer ! Le soleil, la piscine, les apéros en vacances ou après le boulot, les cocktails à n’en plus finir… Vous n’attendiez que ça ! Mais depuis que vous avez décidé de faire attention à ce que vous mangez, les invitations d’apéro peuvent angoisser. Trop gras, trop sucré, trop salé… Juste trop. Heureusement pour vous, on vous donne quelques conseils pour affronter ces moments en toute sérénité et pouvoir en profiter pleinement. 

Evitez l’apéro le ventre vide pour ne pas prendre de poids

Généralement, l’apéro commence en fin de journée ou en début de soirée. Sauf bien évidemment, pour les plus pressés qui n’attendent plus une fois 16h passées ! Et vers 18 ou 19 heures, il n’est pas rare de commencer à sentir son ventre grouiller. On n’a donc qu’une envie : manger. 


Entre biscuits en tout genre, charcuterie grasse, fromage, et boissons très sucrées : il y a de quoi craquer à l’apéritif. En effet, quand on a faim, il est beaucoup plus difficile de contrôler ses pulsions. Le premier réflexe est d’ailleurs de se tourner directement vers des aliments très gras et salés. Ah, les fameuses chips tant aimées et détestées à la fois !

Alors pour éviter de se goinfrer et de prendre du poids : on évite de venir affamé ! Sans faire un repas complet juste avant, on s’assure d’avoir mangé un encas (équilibré) dans l’après-midi à base de bonnes sources de glucides et de protéines. 

l'apéritif sans prendre de poids


Faites la part belle aux aliments de qualité


La tradition est tenace ! Organisez un apéro sans saucisson, fromage et chips, et vos invités vont vous regarder de travers en vous demandant ce qu’il vous prend.  Et pourtant ! Une fois l’apriori passé, ils pourraient se rendre compte qu’il y a des dizaines de choses gourmandes à servir pendant ces retrouvailles entre amis, sans qu’elles soient pour autant désastreuses pour la santé. 

Pour éviter le trop plein de calories, de sel et de lipides, et afin de garder l’apéritif le plus équilibré possible pour éviter la prise de poids, misez-tout sur de bons ingrédients : 

  • Intégrez un maximum de fruits et légumes que ce soit à croquer, en soupe froide, en cake ou en dip.Des légumes pour un apéro sans prendre de poids
  • Dites bonjour aux sources de protéines : du poulet grillé, des brochettes de saumon, des mini-hamburger, des carpaccios de poisson et bien d’autres ! Si vous souhaitez intégrer de la charcuterie mais de manière plus raisonnée, optez pour des charcuteries maigres telles que la viande des grisons à la place du traditionnel saucissonDes protéines pour un apéro sans prendre de poids
  • A la place des sauces industrielles, prenez le temps de faire votre guacamole ou tzatzíki maison.des sauces maison pour un apéro sans prendre de poids
  • Remplacez le pain blanc par du pain complet et évitez les pâtes feuilletées bourrées de lipides. Le pain complet étant plus rassasiant, cela vous évitera de manger une demi-baguette sans même vous en apercevoir.

    du pain complet pour un apéro sans prendre de poids
  • Quid des chips ? Véritables bombes de calories et de sel, ils sont à éviter. Mais si vous ne pouvez pas vous en passer, la meilleure chose à faire est de les préparer maison : vous contrôlez ainsi la quantité de sel et de gras, et vous évitez les fameux additifs. En revanche, oubliez les chips de légumes : c’est une fausse bonne idée. Elles sont tout aussi grasses et salées que celles à base de pomme de terre. Et puis, qui prend autant de plaisir avec des chips aux légumes qu’avec les chips traditionnelles ? attention aux chips pour un apéro sans prendre de poids
  • Cacahuètes, pistaches, noix de cajou … Les oléagineux ont la côte pour l’apéro. Proposez des versions non salées si possible et faites attention aux quantités ! Ils sont également riches en calories, et on les mange aussi facilement que l’on boit une gorgée de son cocktail préféré. attention aux oléagineux pour un apéro sans prendre de poids

Apéro dinatoire, ou apéro express 


Qui n’a jamais profité d’un apéro pendant plusieurs heures, et s’est retrouvé le ventre plein devant son plat, une fois à table ? La principale raison est que les mets se portent très facilement à la bouche, et les bols de cubes de fromage et de cacahuètes se vident à une vitesse folle. Résultat ? On mange bien plus que prévu.   

Pour éviter cette sensation, vous avez deux solutions : 

  • Transformez votre apéritif en apéro dinatoire : très convivial, il vous permet de proposer des plats un peu plus consistants que de simples biscuits ! 
  • Si vous enchaînez l’apéritif avec un vrai dîner, faites en sorte que l’apéro ne s’éternise pas. Voyez les quantités à la baisse pour éviter de surcharger les estomacs et passez vite à la suite. De cette façon, vous profiterez bien plus du plat suivant. 

Apéro dinatoire ou express pour ne pas prendre de poids

Côté boissons, on choisit quoi ? 


Le sujet qui fâche ! Que vous soyez adeptes de celles alcoolisées ou non, les boissons sont toujours un sujet délicat. Vous pouvez bien entendu consommer la boisson qui vous procurera le plus de plaisir. Le souci réside plus souvent dans la quantité que la nature de la boisson en question. Mais si vous souhaitez
faire attention aux calories et à la qualité de votre breuvage, on vous invite à suivre ces quelques conseils.

En ce qui concerne l’alcool, tous ne se valent pas et les calories montent vite ! Quand on pense qu’un gramme d’alcool contient 7 kcal et que les verres standards apportent généralement 10 g d’alcool, ça fait déjà beaucoup. Mais cela est sans compter les sucres ajoutés dans les vins cuits, les sirops, ou les cocktails. Du coup, si vous souhaitez faire attention à votre apport calorique, choisissez bien votre alcool.  Et n’oublions pas, l’alcool donne faim !

Vin blanc sec ou champagne (10 cl)  70 kcal
Rhum (2,5 cl)  70 kcal
Martini (8cl)
112 kcal
Vodka Coca (verre de 15 cl) 122 kcal
Bière type Leffe (33cl) 190 kcal


Ces données sont à titre indicatif
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé


Pour ceux qui préfèrent se tourner vers des boissons sans alcool, évitez les sodas bourrés de sucres et les jus de fruits concentrés. Préférez des infusions de fruits dans l’eau, du thé glacé fait maison, un smoothie de légumes et de fruits. Vous prendrez tout autant, voire plus de plaisir. 

attention aux boissons pour un apéro sans prendre de poids

C’est l’été : on se détend


Ce n’est pas vous qui organisez l’apéro. Et là, c’est la panique ! En arrivant, tout ce dont vous redoutiez est ostensiblement présenté sur la table ! Comment faire ? 

DE-TEN-DEZ-VOUS. Ce n’est pas un seul apéro qui va changer votre vie, ruiner tous vos efforts et vous faire prendre 10 kilos. Déstressez et profitez de ces moments conviviaux sans vous soucier de votre balance. 

Si vous succombez à la tentation du paquet de chips ou du bol de cacahuètes : n’essayez pas non plus de compenser le lendemain en vous privant de nourriture et en courant un semi-marathon. Reprenez juste votre quotidien, votre corps se chargera de reprendre son rythme et ne sera pas impacté plus que cela de votre écart, si celui-ci reste occasionnel. 

3 idées de recettes rapides pour un apéro gourmand

Des pois chiches grillés pour le croustillant


Ingrédients 

  • 1 bocal de pois chiches de 400 g (égouttés)
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Quelques pincées de paprika et de curry
  • Sel

Préparation 

Mélangez tous les ingrédients ensemble et faites griller (sans noircir) les pois chiches au four à 200°C pendant environ 15 minutes. Ils doivent être croustillants à l'extérieur

Des pois chiches pour un apéro sans prendre de poids

Des brochettes de crevettes au curry pour apporter des épices

Ingrédients

  • 20 crevettes cuites
  • 3 cuillères à café de curry
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • Quelques feuilles de persil 
  • Sel, Poivre

Préparation

  1. Préparez la marinade avec le curry, l’huile, le sel, le poivre, le persil. 
  2. Faites mariner les crevettes dans le mélange pendant au moins 30 minutes. 
  3. Enfilez trois crevettes sur un petit pic à brochette et faites poêler le tout 1min30 de chaque côté. 
  4. Il n’y a plus qu’à servir 

Un Tzatzíki maison pour accompagner les légumes


Ingrédients 

  • 150 g de fromage blanc
  • 1 concombre
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Le jus d'un demi citron
  • Sel, poivre

Préparation 

  1. Râpez le concombre, et faites-le dégorger une fois râpé. 
  2. Coupez une à deux gousses d'ail.
  3. Mélangez tous les ingrédients. 
  4. C'est prêt ! 

Un tzatzíki pour un apéro sans prendre de poids

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés