Les 3 aliments à éviter pour un Noël sain et équilibré

Chants de Noël, illuminations, journées films et repas de famille sont bien souvent au programme des fêtes de fin d’année. Mais si vous êtes en plein rééquilibrage alimentaire, la période de Noël et les excès qu’elle entraîne peuvent aussi être synonyme d’angoisses à l’idée de gâcher tous vos efforts fournis jusqu’ici. Comment appréhender la période des fêtes ? Quels aliments manger avec modération ? 


Noël : une période de lâcher prise 

Rééquilibrage alimentaire ou non, la période de fêtes est souvent synonyme de lâcher prise, de partage, et de convivialité. En aucun cas, elle ne devrait être une source de stress alimentaire. Si de grands repas traditionnels sont souvent riches en graisses, en sel et en sucres, que représentent-ils à l’échelle d’une année ? 

Face au 364 autres jours, un festin de Noël ne va pas venir altérer tous vos efforts fournis. Alors, ne refusez pas catégoriquement les plats qui vous font envie, sous peine d’être frustré et de passer de mauvais moments. 

Bien évidemment, il ne s’agit pas de prendre la période de fêtes du mois de décembre comme excuse afin de mal vous alimenter. Contentez-vous de lâcher prise aux moments opportuns, sans abandonner totalement vos objectifs nutritionnels au quotidien. Au-delà de votre désir de perdre du poids, il est aussi question de bien-être et de digestion. Ne mangez pas au-delà de votre faim et pensez à continuer vos activités sportives si vous le pouvez. 

Une bonne alimentation est une question d’équilibre : la poursuite de votre objectif physique de minceur ne doit pas vous empêcher de vous offrir quelques plaisirs gustatifs. 


1. Consommez des sucreries avec modération 


Chocolats du calendrier de l’avent ou bûche de Noël : le sucre raffiné envahit les maisons et les tables durant la période de décembre. Et si une petite sucrerie n’est pas interdite, il est facile de tomber dans le piège…et le paquet de gâteaux.

En trop grande quantité, le sucre peut rajouter de nombreuses calories sur la balance, et avoir un effet négatif sur la santé. Sur cette période, il pourrait aussi fragiliser l’environnement intestinal et impacter votre bien-être. 

Si vous avez du mal à résister aux odeurs sucrées et aux délices les plus gourmands, pensez à profiter de la bûche de Noël sans vous resservir, ou explorer des options alternatives toutes aussi délicieuses. Au lieu des chocolats classiques du calendrier, ajoutez quelques barres minceur, ou à la place du pain perdu le matin de Noël, préférez les pancakes légers à 100 kcal par exemple. 

2. Les plats riches en gras à petite dose 


Le sucre en excès n’est pas le seul “ennemi” des tables de fêtes. Le trop plein de matières grasses est souvent la cause de maux de ventre et de mal-être en cette période hivernale, en plus de faire exploser le compteur calorique. 

Rien qu’en entrée, des préparations à la crème ou du foie gras suffisent à faire le plein de gras. Le saumon fumé, quant à lui, est une bonne idée puisqu’il apporte de bons acides gras à l’organisme.

Et quant au plat principal souvent constitué de viande blanche dont la chair est maigre, les farces et les sauces viennent souvent ajouter de nombreux lipides à l’assiette. Pour profiter de votre plat en étant raisonnable, ne vous contentez pas de manger la farce : faites la part belle à la volaille et ne la noyez-pas sous la sauce. Pensez aussi à ne pas négliger les légumes pour faire le plein de micronutriments. 

Profitez donc de tous les plats qui s’offrent à vous et mangez-les de manière raisonnable. 

Et entre ces repas lourds de fêtes de Noël, pourquoi ne pas inclure quelques Shake Repas, équilibrés et faciles à préparer ? 


3. Limitez la quantité de sel 


Les sucres raffinés et les graisses : c’est bon, ils sont facilement repérables. Mais en période festive, on oublie souvent un ennemi : le sel en excès. Camouflé sous toutes les saveurs, il passe inaperçu. Pourtant, une trop grande consommation est associée à de la rétention d’eau, et de l’hypertension artérielle sur le long terme.

Dans les fruits de mer, les biscuits apéritifs et chips, le saumon fumé, ou les plats préparés : le sel se cache partout. 

Pour réduire sa présence sans compromettre le plaisir de vos papilles, limitez les biscuits apéritifs et mangez avec modération. 

Astuces si vous préparez le repas de Noël 

Bonne nouvelle : vous êtes en charge du repas cette année. Vu que vous avez le contrôle du menu, quelques astuces peuvent vous aider à réaliser un bon repas savoureux tout en restant équilibré : 

  • Optez pour des versions allégées des plats traditionnels : préférez des sauces qui ne sont pas trop grasses, choisissez un dessert plus léger (une bûche glacée est un exemple).

  • Intégrez un maximum de fruits et légumes dans votre menu. Des salades colorées, ou des légumes grillés pourront très bien s’accorder avec le reste de vos mets.

  • Privilégiez des cuissons à la vapeur, au four ou en grillade pour limiter l’apport de matières grasses.

  • Rajoutez des épices vous permettra de réduire la quantité de sel de vos plats.