Régime : Ces 7 compléments alimentaires pour perdre du poids avant l'été

L’été approche à pas de géants, et avec lui la saison des maillots de bain s’annonce, ainsi que celle des après-midi au bord de l’eau, des couchers de soleil flamboyants et des moments conviviaux entre amis. Si la période estivale est appréciée, elle apporte son lot de complexes. 

Vous souhaitez affiner votre silhouette pour vous sentir mieux dans votre peau ? Pour atteindre votre objectif de perte de poids de façon saine et efficace, rien de mieux qu’une bonne alimentation, un programme sportif complet, et quelques compléments alimentaires coup de pouce ! On vous cite 7 compléments à intégrer à votre quotidien dès le printemps pour perdre quelques kilos superflus durablement. 


Des compléments alimentaires dans une stratégie globale 


Avant de vous donner la liste tant attendue (pas de panique, elle arrive), on vous rappelle que la prise de supplément dans un but d’amincissement s’inscrit au sein d’une stratégie minceur globale, et ne doit pas empiéter sur votre santé. 

Ce ne sont pas des pilules miracles, mais bien des aides à la perte de poids. Pas question d’entamer un régime restrictif pour autant ! Veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée, en cohérence avec votre métabolisme, ainsi qu’une activité physique adaptée

En cas d’obésité, nous vous encourageons à consulter un professionnel de santé ou de la nutrition pour vous accompagner plus en profondeur. 

Maintenant, place aux 7 compléments alimentaires à prendre avant l’été pour perdre du poids. Plus que des ingrédients spécifiques, on vous conseille divers types de suppléments avec des actions bien différentes, pour agir sur plusieurs niveaux : les coupe-faim, les draineurs, les brûleurs de graisses, les compléments d’oméga-3, les multivitamines, les probiotiques, et les protéines en poudre. 


1. Les coupe-faim


Le principal problème lors d’un régime amincissant, c’est la faim qui peut vous tirailler, et vous pousser à grignoter ! En plus d’inclure un maximum de fibres, de fruits et de légumes à vos plats, les coupe-faim peuvent vous aider à surmonter ce trop plein d’appétit

Le plus connu de sa catégorie est certainement le konjac, cette racine asiatique. Il agit en formant un gel épais dans l’estomac au contact de liquide. La cause ? Sa richesse en fibres solubles. 

Mais ce n’est pas le seul complément qui agit de cette manière : le psyllium, la caroube, les graines de chia, le nopal, le fucus, ou encore le son d’avoine ont le même type de mécanisme d’action. 

Pour plus de praticité, il existe des gélules qui regroupent divers de ces actifs, à prendre avant les repas. 

2. Les draineurs


La rétention d’eau peut laisser apparaître des marques disgracieuses sur la peau, en laissant un aspect de peau d’orange : c’est la cellulite aqueuse. Elle a aussi pour conséquence esthétique de vous faire paraître plus volumineux. 

Heureusement, il existe des ingrédients et compléments pouvant vous aider à évacuer cette eau et  stimuler votre système lymphatique, affinant ainsi votre silhouette. C’est le cas notamment de certaines plantes comme le pissenlit, le thé vert, la reine des prés, la queue de cerise, ou le fenouil. 

On retrouve ces ingrédients dans des complexes draineurs


3. Les brûleurs de graisses


Les brûleurs de graisses (ou fat burner) sont certainement les suppléments les plus connus dans le cadre de régime. Leur rôle ? Favoriser le déstockage des acides gras présents dans le corps et les utiliser comme énergie.  

Selon les compléments, ils agissent différemment, et possèdent des actions complémentaires. 

  • Ils peuvent se fixer sur les cellules adipeuses et empêcher le stockage de graisses. Ce sont les lipotropes. On y retrouve surtout la L-carnitine, actif bien connu de ces fat-burner.

  • Ils améliorent le métabolisme de base en augmentant votre température corporelle. Ce phénomène, qui s’appelle la thermogenèse, a donné son nom à ces suppléments thermogéniques. On y retrouve le café, thé vert, guarana, noix de cola ainsi que tous les autres ingrédients qui contiennent de la caféine. 

Mais il existe bien d’autres compléments, plus ou moins efficaces et prouvés par des études scientifiques. L’idéal est de trouver un complément associant plusieurs actifs aux mécanismes d’actions variés. 


4. Les compléments d’oméga-3

Les brûleurs de graisses aident à perdre du poids, mais enrichir son alimentation avec des oméga-3 aussi : c’est un peu contradictoire, non ? 

Et pourtant, c’est bien le cas. Les oméga-3 sont des graisses indispensables pour les bonnes fonctions du corps humain. On les trouve naturellement dans certaines huiles végétales (de lin, de noix, de colza), mais aussi dans les poissons gras (saumon, sardines, thon, maquereau etc.). 

Néanmoins leur apport est insuffisant, au détriment des oméga-6 et c’est là qu’interviennent les compléments alimentaires pour rétablir l’équilibre. 

Oui, mais quel est leur rôle pour maigrir ? 

  • Ils diminuent le stress de l’organisme et ont un effet anti-inflammatoire. Augmenter leur proportion dans l’alimentation favorise l’oxydation des graisses et aide à la perte de poids ;

  • Ils sont bons pour la santé mentale, composante essentielle à prendre en compte lorsque l’on souhaite maigrir ;

  • Ils aideraient à réguler l’appétit en diminuant la production de l’hormone de la faim (la ghréline) et en augmentant celle de la satiété (la leptine). 


Bref, leur action est loin d’être anodine pour faciliter la perte des kilos superflus ! 


5. Les protéines en poudre 


Ok, ce n’est pas un complément alimentaire à proprement parler. Pourtant, les protéines en poudre pourraient être bien utiles lors d’un régime amincissant. 

Un régime protéiné est une bonne façon de perdre du poids, quand il est réalisé convenablement et sans partir dans les extrêmes. En effet, les protéines sont lentes à digérer, procurent un effet de satiété durable, et participent à maintenir la masse musculaire durant le déficit calorique. 

Ainsi, augmenter ses apports protéiques sur la journée peut faire partie de votre stratégie de perte de poids. Enrichissez votre quiche avec une pâte protéinée, ou préparez des gâteaux riches en protéines qui vous caleront jusqu’au soir : les exemples ne manquent pas. 


6. Les probiotiques 

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries et levures), réputés pour participer à la bonne santé des intestins. En effet, ils viennent renforcer l’équilibre du microbiote intestinal, réduisent l’inflammation, améliorent la digestion, et jouent un rôle dans le métabolisme des nutriments. 

Certaines souches, comme Lactobacillus Gasseri, ont montré des bienfaits pour aider à réduire les ballonnements ainsi que la perte de poids. Une bonne piste à suivre pour atteindre votre objectif avant l’été. 

7. Les complexes de multivitamines 


Les complexes vitaminiques, même si on a tendance à les oublier, sont un coup de pouce supplémentaire dans votre recherche de minceur et de silhouette plus tonique. 

L’alimentation moderne crée de nombreuses carences en vitamines, oligo-éléments et minéraux. Le problème ? Une bonne partie de ces micronutriments sont impliqués dans le bon fonctionnement du métabolisme énergétique, comme le chrome, le zinc, le magnésium, la vitamine C, la vitamine D ou la vitamine B12

Comment perdre du poids durablement et sainement si vous partez sur de mauvaises bases

Les complexes de multivitamines écartent les risques de carences et lèvent de potentiels obstacles vers l’obtention de votre corps de rêve