Pourquoi bien s'hydrater l'été ?

On le dit et on le répète : il faut boire chaque jour ! Et que l’on soit bien d’accord, on parle bien d’eau. Et si une bonne hydratation est importante tout au long de l’année, ça l’est encore plus l’été ! Pourquoi l’eau est indispensable ? A quoi sert-elle ? Et quelles sont les astuces pour boire davantage au quotidien ? 

Pourquoi s’hydrater ? 


L’eau, un composant essentiel de notre organisme


Si l’eau est si importante, c’est parce qu’elle est le principal composant de notre corps humain ! Elle représente 75% chez le nourrisson, 60 % à l’état adulte, et a tendance à diminuer aux alentours de 50% chez la personne âgée. La proportion en eau diffère dans chacun des organes. Elle représente : 


  • 73 % de votre cerveau 
  • 83 % de vos poumons 
  • 79 % de vos reins
  • 79 % de vos muscles 
  • Ou encore 64 % de votre peau. 



Le rôle de l’eau et d’une bonne hydratation


Nombreux sont les rôles de l’eau ! Voici donc les utilités principales de ce composant essentiel à notre vie : 

L’eau pour un bon maintien du volume sanguin du corps   


L’eau représente 90% du plasma sanguin, lui-même représentant 55% du sang. Bref, le sang est composé à moitié d’eau. Il permet, entre autres, d’apporter suffisamment d’oxygène aux organes ainsi que les nutriments essentiels à leur survie. Par conséquent, il est nécessaire que le volume sanguin soit toujours suffisant pour assurer ses fonctions. Et cela passe notamment par la présence d’eau.   

Une régulation de la température corporelle dépendante de l’eau   

Notre température corporelle oscille entre 36,1 et 37,8°C lorsque l’on est en bonne santé. Elle peut néanmoins varier lorsque l’on est malade (fièvre), mais aussi lorsque l’on est exposé à la chaleur, ou que l’on pratique un exercice physique. Quand la température augmente, le corps doit trouver un moyen de se rafraîchir et de ramener sa température à un seuil normal. La solution ? Une perte d’eau à travers la fameuse transpiration.   

L’eau participe à la digestion   

L’eau participe tout au long de la digestion. Elle commence tout d’abord avec la salivation, première étape de la digestion. Puis, elle continue en s’associant aux fibres alimentaires pour permettre un bon transit.   

La filtration des déchets nécessite un gros volume d’eau  

L’urine est composée à 95% d’eau et permet une bonne filtration des déchets et toxines à évacuer en passant par les reins. Ainsi, il est nécessaire de renouveler fréquemment l’urine du corps pour assurer une bonne santé des reins et éviter des urines trop concentrées en déchets. Et pour cela : il faut boire pour avoir un stock d’eau suffisant.  

L’hydratation permet d’avoir une peau en bonne santé   

L’eau représente 64 % de la peau. Or, une peau déshydratée, en plus de favoriser des marques de vieillissement, résistera moins bien aux agressions extérieures. Pour cette raison, gardez votre peau en bonne santé en l’hydratant de l’intérieur.     



Des pertes en eau quotidiennes, ou pourquoi s’hydrater davantage l’été ?  


pourquoi on doit s'hydrater

Si le besoin de s’hydrater quotidiennement est présent, c’est notamment dû à une perte d’eau chaque jour, au travers de : 


  • La respiration
  • Les selles
  • La transpiration
  • Les urines.   


D’ailleurs, les signes de déshydratation légère sont une peau sèche, une gorge et lèvres sèches, la soif, des urines foncées, une fatigue. Vous pouvez également observer une baisse de votre concentration. 

Ainsi, les fortes chaleurs de l’été doivent vous pousser à boire plus fréquemment, et pas seulement quand vous avez soif ! En effet, les températures augmentent, et le volume de transpiration aussi. Face à cette plus grande perte d’eau, les besoins s’en trouvent augmentés. 


Combien d’eau doit-on boire chaque jour ? 


Pour compenser les pertes en eau, il est recommandé de boire environ 1L à 1,5L  d’eau, sans compter l’eau apportée par l’alimentation. Cette dernière représente normalement environ 1L également.

Les besoins en eau évoluent si vous pratiquez une activité physique, en période de grossesse (+ 300 ml d’eau) ou encore en période d’allaitement (+ 600 ml d’eau). Ces quantités peuvent aussi varier en fonction des saisons avec une plus forte consommation d’eau en été, ou si vous habitez en zone chaude. 

  4 astuces pour bien s’hydrater

astuce pour boire plus


Il n’est pas toujours évident de penser à boire ! Si vous vous sentez concerné, les astuces suivantes peuvent vous aider à augmenter votre consommation d’eau : 


  1. Programmez un réveil, ou installez une application spécialisée. Cette dernière vous enverra des notifications plusieurs fois dans la journée afin de vous penser à boire.
  2. Achetez-vous une belle bouteille ou gourde qui vous donnera envie de l’emmener partout avec vous. Il est toujours plus agréable de boire dans un beau contenant.
  3. Faites le plein de fruits et légumes gorgés d’eau : sous forme de soupe, gaspacho, ou à croquer comme la pastèque. 
  4. Variez vos boissons : eau, infusion de fruits, thé chaud ou thé glacé : il y a de quoi se faire plaisir. On évite bien entendu les sodas et les jus de fruits trop sucrés.             



Alors, consommez-vous assez d’eau cet été ? 


Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés