La Pharmafood, quand santé et gourmandise ne font qu'un

C'est un fait. L'alimentation a changé au cours de ces dernières décennies. Des évènements multiples nous ont fait prendre conscience de l'impact colossal de l'alimentation sur nos vies. Pourtant, le rythme quotidien parfois infernal nous empêche de prendre du temps. Du temps pour cuisiner, de préparer de bons repas. Alors on a souvent deux choix : se jeter sur des produits mauvais pour notre santé, ou s'alimenter pour répondre à nos besoins nutritionnels en oubliant tout plaisir. De cette constatation est née la Pharmafood, qui a décidé d'allier le plaisir et la santé, quelque soit votre quotidien. 

La Pharmafood, pour une vie en meilleure santé 

Porridge Français sans édulcorant aux matières premières d'origine naturelle

Les industries agro-alimentaires n'inspirent plus confiance

Depuis maintenant plus de deux décennies, une méfiance s’est installée envers les produits de l’agro-alimentaire. La raison principale ? Les scandales sanitaires. La crise de la vache folle en 1996, le lait frelaté de Chine en 2008 ou encore la viande de cheval dans les lasagnes en 2013… Ces épisodes ont remis en question la confiance que l’on pouvait avoir en ce que nous mangeons.

En parallèle, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) voit le jour en 2001. Vous savez bien, ces messages qui apparaissent sur les publicités, tels que « limitez les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés », ou encore « Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ».

Puis, depuis quelques années, le Nutriscore, les applications telles que Yuka mais aussi certains sites internet nous mettent en avant les produits que nous pouvons manger, et ceux que nous devrions éviter.

Bref, tout aujourd’hui nous fait prendre conscience de l’impact du contenu de l’assiette sur notre santé, qu’il soit positif ou négatif pour notre corps.

De cette méfiance est née la Pharmafood

La science de la nutrition, bien qu’assez jeune, se développe de plus en plus, et permet aux scientifiques de mieux connaître les aliments, leurs mécanismes, et leurs actions sur le corps humain. Nous savons maintenant que l’alimentation a le pouvoir d’influer sur la santé, les performances sportives, le poids, l’humeur, et d’autres paramètres psychologiques et physiques.

Cette connaissance nouvelle amène alors chaque année de nombreux entrepreneurs à innover et à se lancer sur le marché mondial. Nous avons d’ailleurs vu fleurir en France et en Europe des dizaines de marques dans le domaine de l’alimentation fonctionnelle.

Le consommateur croule donc sous les produits, et il est difficile de faire un choix. Comment être sûr que les produits soient de qualité ? Quelles sont les marques qui ont un contrôle réglementaire sérieux ? Quelles sont les entreprises qui utilisent les bonnes matières premières et ne choisissent pas uniquement les moins chères ? Tous ces questionnements qui amènent à la prise de décision sont à la fois anxiogènes, et peuvent potentiellement faire perdre un temps précieux.

C’est en partant de ce constat qu’une pharmacienne et un entrepreneur ont décidé de créer le mouvement de la Pharmafood : proposer des produits de nutrition fonctionnelle conçus par des pharmaciens, professionnels de santé, afin de garantir des recettes prenant en compte les besoins nutritionnels quotidiens, des matières premières qualitatives, des ingrédients actifs vérifiés et notifiés, et une fabrication française. Les produits sont également sans édulcorant, ingrédient qui fleurit dans la majorité des produits minceur ou pour les sportifs.

Des produits de qualité mis à l'honneur

« Nous sommes ce que nous mangeons »

Si nous partons de ce principe, il est évident de se tourner avant tout vers des aliments bons pour nous, pour notre santé. C’est pour cela que la qualité des produits est une des priorités de la Pharmafood. Alors quels sont les grands principes de qualité de la Pharmafood par Ng Nutrition ?  

  • Des produits issus d’une fabrication française
  • Des matières premières de qualité: nous privilégions les matières premières venant directement de la nature. Des ingrédients au nom incompréhensible dont on n’a jamais entendu parler ? Non. En revanche, vous pouvez retrouver du Sel de Guérande ou encore de la crème fraîche de Normandie sur nos listes d’ingrédients.
  • La naturalité. Puisque revenir aux sources est essentiel, la Pharmafood n’intègre pas dans ses produits des ingrédients créés de toutes pièces. Ils sont tous d’origine 100% naturelle. Oui, les arômes aussi !
  • La Pharmafood bannit les édulcorants. Avoir une alimentation équilibrée ne signifie pas se priver de sucre, et encore moins de le substituer par des édulcorants. La présence de sucre n’est pas nocive en règle générale, le tout est de savoir gérer ses quantités quotidiennes. 

Consommer et respecter l'environnement, c'est possible

Agriculture raisonnée plutôt que agriculture intensive

Des désirs de consommation toujours plus grands vs une envie de respecter la cause environnementale et animale.

Voilà le dilemme auquel nous sommes souvent confrontés et qu’il est parfois difficile de concilier. Nous finissons parfois même par culpabiliser de façon affolante lorsque l’on a l’impression d’avoir trop consommé.

La Pharmafood, consciente de ces inquiétudes, a décidé de respecter plusieurs mesures pour minimiser son impact environnemental :

  • Refus de l’agriculture intensive: A mi-chemin vers l’agriculture biologique, la pharmafood répond aux exigences de l’agriculture  raisonnée, qui prend en considération l’environnement, la santé du consommateur, mais également le bien-être animal. Ng Nutrition propose également un produit entièrement bio : la barre minceur.
  • Des emballages respectueux de l’environnement: Les piluliers PET et pots composites sont 100% recyclables, de même que tous nos étuis en cartons.

Une alimentation équilibrée doit être gourmande

Granola pour une alimentation gourmande et équilibréeLorsque l’on dit que la Pharmafood propose des produits conçus par des pharmaciens et bons pour la santé, on imagine tout de suite des repas fades, sans goût.

II n’est pourtant rien de tout ça ! Le goût est tout autant important que l’aspect nutritionnel d’un produit. Car se nourrir correctement, c’est bien. Mais si on ne prend jamais de plaisir face à son repas, on abandonnera très vite ses résolutions. Se priver pour finir par craquer pour des produits qui ne sont pas idéaux nutritionnellement, ce n’est pas la solution. Où serait l’équilibre alimentaire que l’on cherche, si tel était le cas ?

La Pharmafood, non seulement est soucieuse de votre santé, mais souhaite montrer que l’on peut manger des produits bons pour la santé, et qui ont du goût ! C’est pour cela qu’Ng Nutrition intègre des vrais fruits dans ses petits-déjeuners, ou encore des amandes, et du cacao dans certains de ses produits.

Une solution pour les quotidiens chargés

Des préparations pratiques pour manger rapide et équilibréSe dépêcher d’aller au travail, sans avoir eu le temps de se préparer à manger, et finir par commander un repas pour le midi même. Ce scénario vous parle ?

Si oui, vous comprenez alors qu’il n’est pas toujours aisé de prendre le temps de cuisiner. Et ce type de quotidien chargé est une des contraintes pouvant nous empêcher d’avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Que ce soit le travail, la vie de famille, la fatigue : la motivation pour manger correctement n’est parfois pas présente.

La Pharmafood a bien compris cela et a souhaité proposer des produits adaptés au rythme de vie actuel, souvent chargé, et pour tous les moments de la journée. Si vous manquez de temps le matin mais que vous avez faim, il y a le petit dej’ bowl, ou encore les pancakes. Les repas complets peuvent vous accompagner les midis pressés, et la barre minceur est le parfait encas pour les petits creux dans la journée.

Entre autres, la pharmafood a réussi à concilier des produits bons pour la santé, gourmand, et sans passer 3h en cuisine à chaque fois.

Le mot de la fin 

On pense souvent qu'il faut choisir entre manger un repas bon pour notre santé, ou un repas qui va nous procurer du plaisir. Il n'en est rien de tout cela. Une alimentation équilibrée, ce n'est pas que des calories et des nutriments. Une alimentation équilibrée passe aussi par le plaisir. Et c'est à travers cette perspective que la Pharmafood se propose de vous accompagner. 

Sources

1. Crédoc, Comportements et attitudes alimentaires en France [CAF], 1995 et 2018

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés