Perte de poids, étape 1 : Motivation et objectifs

Avant de vous définir un plan alimentaire et de foncer tête baissée avec l’envie de perdre quelques kilos, prenez un moment. Réfléchissez à vos mauvaises habitudes alimentaires acquises que vous arrivez à identifier, demandez-vous POURQUOI vous souhaitez entamer cette perte de poids, et définissez vos objectifs de manière précise. 

Se poser les bonnes questions avant d’entamer un changement de vie est primordial et vous permet de ne pas baisser les bras après quelques jours. Car plus que de perdre du poids, il s’agit de votre bien-être qui est en cause ici. 

Alors, avez-vous vraiment envie d’entamer des changements alimentaires ?  


Faites le point sur votre alimentation actuelle

votre alimentation actuelle pour la perte de poids

Avant de pouvoir entamer tout changement dans votre alimentation, il est important de faire le bilan de vos habitudes actuelles pour pointer celles qui risquent de ralentir la réussite de votre objectif. 


On ne construirait pas une maison sans faire l’état des lieux du terrain sur lequel elle va se trouver. Eh bien, en alimentation, c’est la même chose. Prenez donc le temps de répondre aux quelques questions ci-dessous : sans vous précipiter, et en toute transparence. Cela vous permettra de prendre conscience des points qu’il faudra améliorer. 

  • Combien de repas faites-vous par jour ? 
  • Comment vous sentez-vous au quotidien ? 
  • Savez-vous estimer le nombre de calories que vous mangez par jour ? Si oui, combien ?
  • A quoi ressemble votre petit déjeuner
  • Avez-vous l’impression de manquer d’énergie dans votre matinée ? Après-midi ?
  • Grignotez-vous pendant la journée ? Si oui, pourquoi ?
  • Quel est le type de repas que vous mangez le plus souvent ? 
  • Avez-vous le sentiment de manger équilibré

Répondre à ces questions est déjà un début pour vous pencher sur ce que vous souhaitez améliorer et vous permettra d’adapter vos objectifs. 

Quelle est votre motivation ?
 

Motivation à perdre du poids


Vous posez la question de votre motivation est essentiel avant d’entreprendre une perte de poids. Il ne s’agit pas ici d’une lubie de quelques jours, mais d’un changement de mode de vie que vous vous apprêtez à entreprendre. 

Alors, avez-vous réellement envie de maigrir 

C’est un processus long qui doit être réfléchi. Vous devez être certain(e) d’en avoir envie. Car même si vous pourrez toujours vous faire plaisir, il y aura toujours des moments difficiles, des choix à faire, des choses auxquelles renoncer à un moment donné.

Demandez-vous également pour quelle raison vous souhaitez débuter cette perte de poids ? Il serait inutile de poursuivre un objectif afin de plaire à une autre personne par exemple. Tous les changements que vous désirez voir apparaître doivent être motivés par un besoin personnel : ce que vous faites, vous le faites pour vous uniquement. 

4 astuces pour rester motivé

Vous êtes motivée. Mais pour garder cette motivation un maximum, nous vous conseillons de suivre ces quelques astuces qui pourront vous aider. 

  1. Sans partir dans 1h de méditation chaque jour et transformer votre quotidien, vous pouvez pratiquer les affirmations positives plusieurs fois par semaine. Répétez-vous des phrases qui vous motivent, qui donnent du sens à votre objectif, et qui vous donnent envie de continuer. Cela vous mettra dans de bonnes dispositions. Si si, on vous assure, ça peut fonctionner ! 
  2. Entourez-vous des bonnes personnes. Laissez de côté celles qui vous tirent vers le bas ou qui vous répètent que vous n’arriverez pas à ce que vous voulez. Dans votre quotidien, il est nécessaire d’avoir des proches qui croient en vous. 
  3. Soyez indulgent(e) avec vous-même. Oui, vous pouvez avoir des baisses de motivation. Oui, vous allez peut-être voir votre poids remonter sur la balance. Oui, vous allez peut-être un peu trop manger parfois. Et alors ? C’est normal, vous êtes humain(e). Voyez votre perte de poids comme un vélo devant se rendre d’un point A à B. Les écarts ne vous empêcheront jamais d’arriver à destination, ils retardent uniquement votre heure d’arrivée. Donc on souffle un coup, et on ne se laisse pas abattre. 
  4. Fixez-vous des objectifs ! Rien de mieux qu’avoir un but à atteindre pour se motiver. Et plus vous atteindrez des petits objectifs, plus vous serez fier(e) de vous et motivé(e) pour la suite ! 

Définissez vos objectifs

définir des objectifs de perte de poids


Pour pouvoir avancer dans votre perte de poids et vous motiver, fixez-vous des objectifs. Vous pouvez avoir des objectifs généraux tels que : ne plus avoir envie de grignoter dans la matinée, vous sentir mieux dans votre corps, vous sentir plus capable de faire du sport, vous sentir plus en forme et énergique. 

Mais ces objectifs généraux doivent être précisés et décomposés en sous-objectifs. Vous attaquer à plusieurs objectifs de petites tailles sera bien plus motivant que de vous retrouver face à un objectif qui vous semble impossible. Pour cela, les objectifs fixés doivent être :  

  • Spécifique : Utilisez des verbes d’action pour indiquer exactement ce que vous souhaitez accomplir. Par exemple : « Je ne grignoterai plus l’après-midi ».    
  • Mesurable : Il vous faut un moyen d’évaluer votre progression vers cet objectif. Utilisez alors des indicateurs. Par exemple, dans le cas du grignotage, vous pouvez constater le nombre de jours consécutifs pendant lesquels vous ne grignotez pas l’après midi avant de craquer. 
  • Atteignable : Ne vous fixez pas d’objectif trop difficile à atteindre. Il faut que cela soit à votre portée. Vous ne pouvez pas dire « Dès demain, je ne grignoterai plus jamais » quand vous avez eu l’habitude de grignoter tous les jours ces dernières années. Se fixer un objectif trop difficile à atteindre amènera dans la plupart des cas à un échec et une baisse de motivation. 
  • Réaliste : Cet objectif est-il pertinent et vous aidera-t-il à avancer dans votre perte de poids ? 
  • Temporel : Donnez-vous une limite de temps pour atteindre cet objectif. « D’ici X mois, je ne grignoterai plus l’après-midi ». 

En résumé 

Avant de partir tête baissée dans votre perte de poids, assurez-vous que vous en avez vraiment envie. Pour limiter les déceptions, mettez en place une routine pour vous motiver, et fixez-vous des objectifs pertinents. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés