Perte de poids, étape 5 : Observer les résultats et maintenir son poids

Quand on est dans sa perte de poids, on est très vite obsédé par l’avancée vers son objectif. Résultat ? Impossible de savoir si l’on progresse tant on manque de recul sur soi-même. Alors pour observer vos résultats et maintenir votre poids, suivez ces quelques conseils.  

Attention à la balance et au miroir

la balance pour observer ses résultats

Votre premier réflexe est de monter sur la balance pour voir le nombre affiché descendre au fil des semaines ? Ce n’est peut-être pas la meilleure solution ! En effet, de nombreux paramètres ne sont pas pris en compte lorsque vous posez vos pieds sur la balance.

Premièrement, si vous le faites plusieurs fois dans une journée, vous observerez parfois jusqu’à 1 kilo de différence. Pensez-vous réellement que vous avez perdu ou pris 1 kilo en quelques heures ? Non. Le moment de la journée, la fatigue, l’exercice physique, le fait de boire, de manger, d’être passé par les toilettes, d’avoir transpiré, la température extérieure … Voici là des paramètres qui peuvent grandement affecter votre poids. Il n’y a alors pas de quoi s’alarmer, le corps est en constant changement. Et c’est tout à fait normal.

Alors si vous devez vous peser, ne le faites
pas plus d’une fois par semaine, et toujours dans les mêmes conditions. 


Se peser une fois par semaine, un bon moyen d'observer une perte de poids ? 


Eh bien … toujours pas ! Enfin, pas entièrement.

Certes, la balance peut parfois donner une indication. Mais si vous avez commencé ou intensifié une activité physique durant votre perte de poids, vous risquez d’être bien déçu !

En effet, vous avez peut-être pris de la masse musculaire. Or, le muscle est plus dense que le gras…Si vous perdez du gras, mais que vous prenez du muscle, il y a donc de fortes chances pour que votre poids ne bouge pas, voire que vous en preniez. Et pourtant, votre silhouette s’est affinée ! Après tant d’efforts, c’est un bon moyen pour se démoraliser ! Ne croyez donc pas la balance à tout prix. 

Le miroir, une fausse bonne idée ? 


Se regarder dans le miroir pourrait donc être une solution à ce problème de balance. Mais encore faut-il se regarder de manière objective !

A se focaliser toujours sur l’apparence de son corps et se regarder dans le miroir plusieurs fois par jour, vous pourriez bien ne pas voir des résultats pourtant évidents. Votre humeur peut aussi considérablement influencer sur votre manière de vous regarder. Pour constater des résultats sur votre perte de poids, utilisez donc le miroir et la balance avec modération

Les bons réflexes pour observer sa perte de poids 

photos et mensuration pour observer sa perte de poids


Prendre des photos avant/après


Une bonne façon d’observer ses résultats de perte de poids est de prendre des photos avant et après.

Dès le début de votre reprise en main, prenez une photo de vous, de préférence en sous-vêtement. Reprenez ces mêmes photos 1 fois chaque mois. Quand vous aurez l’impression de ne pas progresser, regardez vos photos, analysez de là où vous partiez, et là où vous êtes actuellement.

Les règles d’une bonne photo avant/après 

  • Prenez votre photo en lumière naturelle. Evitez les lumières qui viennent du dessus de votre tête, qui accentuent la moindre irrégularité de la peau.
  • Tenez-vous droit, en prenant une photo de votre corps entier. Pas de selfie. 
  • Prenez 3 photos, sous trois angles différents : de face, de profil, et de l’arrière.  


Prendre ses mensurations


Une autre manière d’observer ses résultats est de prendre ses mensurations : bras, taille, hanches, fesses … Notez le tout dans un carnet et reprenez-mois après mois afin de voir votre évolution. 

  • Tour de bras : gardez le buste droit et le bras détendu. Mesurez le tour du bras environ 5 cm en partant de l’épaule. Faites attention à ne pas contracter vos muscles lors de la mesure. 
  • Tour de taille : passez votre mètre ruban à la partie la plus resserrée de votre buste. Elle se situe normalement au-dessus du nombril. 
  • Tour de hanches : Placez le mètre ruban à l’endroit le plus large des hanches, en général juste au-dessus du fessier. Faites attention à garder le ruban parallèle au sol. 
  • Tour de cuisses : debout et jambes tendues, écartez légèrement les jambes. Faites le tour de votre cuisse avec le mètre ruban à la partie la plus épaisse. 


Votre ressenti n'est pas à négliger


Les photos ou encore les mensurations, c’est bien. Mais prenez également en compte votre ressenti. N’est-ce pas, au final, le paramètre le plus important ? 

Vous sentez-vous mieux dans votre corps ? Avez-vous plus confiance en vous ? Votre capacité à bouger s’est-elle améliorée ? Vous sentez-vous mieux dans vos vêtements ? Le ressenti est souvent trop mis de côté au profit des chiffres (mensuration, balance…). Ne négligez pas vos sensations de bien-être.  

Maintenez votre poids durablement

maintenir son poids durablement


Ça y est ! Votre poids vous convient, vous avez enfin atteint votre objectif. Il faut maintenant le maintenir, ce serait dommage de perdre tous les efforts que vous avez entrepris. Mais comment faire ?

  1. Attention à ne pas en vouloir toujours plus. C’est le premier conseil à prendre en compte. Vouloir perdre toujours plus de poids est un cercle vicieux qui pourrait entraîner des troubles du comportements alimentaires. C’est pour cette raison qu’il est important que vous vous aimiez tout au long du processus. 
  2. Conservez vos nouvelles habitudes alimentaires. Si vous avez entrepris une reprise en main en douceur en oubliant les régimes restrictifs, nous n’aurez normalement pas de frustration. L’envie de vous jeter sur tous les fast-foods et sucreries ne sera pas de la partie, car vous avez su vous faire plaisir tout au long de ces derniers mois. Continuez comme ça ! 
  3. En revanche, diminuez petit à petit votre déficit calorique pour atteindre un total calorique permettant de garder un poids stable. Attention ! Ne reprenez pas vos calculs du début. Votre poids a évolué et vos besoins aussi. Reprenez le temps de calculer ce qu’il vous faut. 
  4. Continuez une activité sportive : pour la perte de poids, mais aussi pour votre santé mentale et physique. De toute manière, après avoir été assidu à un sport pendant un moment, vous n’aurez normalement pas envie de l’abandonner. 

En résumé

Pour observer les résultats de votre perte de poids, ne faites pas une confiance aveugle à la balance ou au miroir. Préférez prendre vos mensurations et réalisez des photos avant/après. N’oubliez pas non plus votre ressenti avant toute chose. N’abandonnez pas du jour au lendemain ! Ce n’est pas un régime que vous avez suivi, c’est un nouveau mode de vie ! Continuez votre activité sportive et conservez vos nouvelles habitudes alimentaires ! 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés