La noix de Cola, un ingrédient naturellement caféiné

Comment ça du Coca-Cola dans les Petit dej’ Bowl NG Nutrition ?

Non, bien sûr, nous vous rassurons. Il n’y a bien que le nom en commun entre le soda mondialement connu et l’actif que nous intégrons dans notre gamme de Pharmafood. Pourtant, le nom de la marque a bien pour origine la noix de Cola. Le soda inventé par un pharmacien en 1886 contenait en effet des feuilles de coca, un extrait de noix de cola, et du vin. Il y avait de quoi être réveillé en le buvant ! Heureusement, la recette a bien changé depuis.

Mais les bienfaits de la noix de cola, eux, sont toujours les mêmes, et c’est pour cette raison que nous trouvons cela judicieux de l’intégrer à nos recettes. Le décryptage de cette noix pas assez connue, c’est dans la suite de l’article !

La noix de Cola, Késako ?

Cola Nitida (Ou Acuminata)

 

➔ Originaire de l'Afrique centrale et de l'Ouest

➔ Utilisé en tant qu'actif, ou plus traditionnellement à mâcher

➔ Riche en caféine, théobromine et polyphénols

➔ Idéal pour lutter contre la fatigue et aider à la perte de poids

Origine et consommation

Pour savoir d’où vient la noix de Cola, il faut voyager direction l’Afrique centrale et de l’Ouest, dans la forêt tropicale. On peut alors y trouver des arbres pouvant mesurer jusqu’à 20 mètres de hauteur du nom de Cola Acuminata ou Cola Nitida, deux espèces produisant des noix de Cola. Ces arbres donnent des fruits, constitués de plusieurs follicules nommés cabosses, pouvant peser plusieurs centaines de grammes. On retrouve ce même type de fruit notamment dans le cacaotier. Ces cabosses sont remplies de graines : ce sont les fameuses noix de Cola.

On les utilise en Afrique depuis des siècles, en mâchant la noix pour limiter la fatigue mais aussi car on lui attribue là-bas des propriétés aphrodisiaques.

Une noix remplie d'actifs 

La noix de cola contient plusieurs actifs. Parmi eux, il y en a un qui est présent en grande quantité et qui donne une majorité des effets de la noix de cola : la caféine. Elle est en effet présente à hauteur de 1 à 2,5% dans la noix. Ce n’est pas la seule xanthine que l’on peut trouver, puisqu’il y a également de la théobromine en faible quantité. Cette même molécule que l’on retrouve essentiellement dans le chocolat vient renforcer les effets déjà présents dans la caféine. Décidément, il y en a des ressemblances avec le chocolat… 

Mais ce n’est pas tout. La noix de cola contient également des tanins qui permettent de prolonger la durée de l’action de la caféine, mais aussi de l’amidon et des polyphénols.

La caféine, un concentré de bienfaits

Structure molécule de caféine

Aide à la perte de poids

➔Augmentation des fonctions cognitives

➔ Effet diurétique

➔Augmentation des performances sportives

Un stimulant pour la perte de poids

Peut-être avez-vous déjà vu dans les magasins des crèmes amincissantes qui vantaient la présence de caféine au sein du produit ? Cela n’est pas un hasard. En effet, de nombreuses études ont étudié les effets de la caféine et ont pu en déduire que celle-ci avait un rôle positif dans la perte de poids.(1)(4)(5)(6)(7)

La caféine vous fait dépenser plus de calories sur la journée, elle augmente la lipolyse (la dégradation des graisses), et elle peut avoir un effet coupe-faim.

Non, ce n’est pas pour autant un ingrédient magique ! Toutes ces actions peuvent s’expliquer si on s’y intéresse de près. Si vous êtes curieux, rendez-vous en fin de l'article pour savoir comment la caféine fonctionne !

7 autres bienfaits de la caféine

La caféine n’a pas qu’une action sur la perte de poids. En effet, c’est un véritable stimulant, et elle a d'autres actions très intéressantes, telles que : 

  1. une augmentation de la concentration,
  2. une augmentation de la mémoire,
  3. une augmentation de l’apprentissage.
  4. un apaisement des maux de tête (seulement quand elle est consommée en petite quantité)
  5. Une augmentation de la motricité intestinale
  6. Un effet diurétique, elle permet de lutter contre la rétention d'eau
  7. une augmentation des performances sportives

Dès le matin, elle vous permettra également de vous réveiller. En effet, elle empêche les signaux de fatigue en empêchant l’action de l’adénosine, un neurotransmetteur.

Attention ! Posez tout de suite ce litre de café ! 

trop de café égal danger

A lire tout cela, on se dit qu’on devrait prendre une grande quantité de caféine chaque jour pour perdre du poids, ou pour être plus concentré. Non ! Car comme beaucoup de molécules, la caféine a des bienfaits … mais aussi des inconvénients, et il peut être dangereux d’en consommer en excès !

Il faut dans un premier temps éviter d’en prendre le soir si vous ne voulez pas risquer l’insomnie. De plus, en trop grande quantité, la caféine peut avoir un effet laxatif, mais aussi augmenter votre pression artérielle et rythme cardiaque.

C’est pour cela que par précaution, l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) préconise de ne pas dépasser 400mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé. En ce qui concerne les personnes à risques (femmes enceintes et personnes cardiaques), il ne faudrait pas dépasser 200mg.

Ainsi, pas de soucis avec nos petits dej’ Bowl qui contiennent 21 mg de caféine par portion ! Assez pour avoir des effets bénéfiques, sans souffrir des conséquences !

Caféine naturelle ou synthétique : une question de coût

La caféine, malgré son nom trompeur, n’est pas présente que dans le café. On peut la trouver aussi dans le thé, ou encore dans d’autres plantes comme la guarana et la noix de cola, bien évidemment. Il s’agit là des formes naturelles de la caféine.

Mais alors d’où vient la caféine des sodas, des boissons énergisantes et de certains compléments alimentaires ?

Elle est synthétique, et a été créée artificiellement à partir d’urée et d’acide chloroacétique. Il s’agit néanmoins de la même formule moléculaire. Si elle est utilisée, c’est car elle est bien moins couteuse à produire

Pour aller plus loin : le fonctionnement de la caféine

Tout d’abord, la caféine est un activateur du système nerveux sympathique. Il régit, entre autres, l’équilibre entre les entrées et dépenses d’énergie. L’activation de ce système sympathique entraîne une augmentation d’hormones (les catécholamines), qui provoquent une diminution de l’appétit et une augmentation de la dépense énergétique. Ainsi, la caféine joue un rôle dans la perte de poids.

Ce n’est pas tout ! La lipolyse et la sensation de satiété sont dépendants de la présence d’une molécule : l’AMPc. Celle-ci est très vite détruite, ce qui fait que les effets sont de courte durée. Or, la caféine, elle, peut empêcher la dégradation de cette AMPc. La conséquence ? Une lipolyse et satiété plus longue !

 

Pour résumer

Vous l’aurez compris, la noix de Cola tient la majorité de ses effets grâce à la caféine, mais pas que ! Ses autres actifs sont également là pour augmenter les bienfaits. Ainsi, consommer de la noix de Cola dès le matin peut vous aider non seulement à perdre du poids si tel est votre objectif, mais également à être plus concentré dans vos tâches de la journée, et le tout en se régalant avec un bon porridge ! 

Références scientifiques

  1. Harpaz E, Tamir S, Weinstein A, Weinstein Y. The effect of caffeine on energy balance. J Basic Clin Physiol Pharmacol. 2017 Jan 1;28(1):1-10. doi: 10.1515/jbcpp-2016-0090. PMID: 27824614.
  2. Burdock GA, Carabin IG, Crincoli CM. Safety assessment of kola nut extract as a food ingredient. Food Chem Toxicol. 2009 Aug;47(8):1725-32. doi: 10.1016/j.fct.2009.04.019. Epub 2009 Apr 24. PMID: 19394393.
  3. Niemenak, P.E. Onomo, Fotso, R. Lieberei, D.O. Ndoumou ;Purine alkaloids and phenolic compounds in three Cola species and Garcinia kola grown in Cameroon ;South African Journal of Botany,Volume 74, Issue 4,2008,Pages 629-638,
  4. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1750-382010.01561.x
  5. Westerterp-Plantenga MS, Lejeune MP, Kovacs EM. Body weight loss and weight maintenance in relation to habitual caffeine intake and green tea supplementation. Obes Res. 2005 Jul;13(7):1195-204. doi: 10.1038/oby.2005.142. PMID: 16076989.
  6. Icken D, Feller S, Engeli S, Mayr A, Müller A, Hilbert A, de Zwaan M. Caffeine intake is related to successful weight loss maintenance. Eur J Clin Nutr. 2016 Apr;70(4):532-4. doi: 10.1038/ejcn.2015.183. Epub 2015 Nov 11. PMID: 26554757.
  7. Tabrizi R, Saneei P, Lankarani KB, Akbari M, Kolahdooz F, Esmaillzadeh A, Nadi-Ravandi S, Mazoochi M, Asemi Z. The effects of caffeine intake on weight loss: a systematic review and dos-response meta-analysis of randomized controlled trials. Crit Rev Food Sci Nutr. 2019;59(16):2688-2696. doi: 10.1080/10408398.2018.1507996. Epub 2018 Oct 18. PMID: 30335479.
  8. https://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/c652b9a3-5390-4dc0-9ca5-3fc701a2a726
  9. Ferré S. An update on the mechanisms of the psychostimulant effects of caffeine. J Neurochem. 2008 May;105(4):1067-79. doi: 10.1111/j.1471-4159.2007.05196.x. Epub 2007 Dec 18. PMID: 18088379.

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés