La vérité sur les arômes alimentaires

« Arômes », nom presque systématiquement présent sur la liste d’ingrédients des produits industriels.

Ce mot présent sur les étiquettes peut parfois faire peur. Et pour cause ! Nous ne savons pas vraiment ce qui se cache sous cette appellation. Parfois intitulé « arôme », parfois « arôme naturel », nous en venons à nous demander ce qu’il signifie et les différences qui résident entre les deux. Vous pouvez d’ailleurs retrouver « arômes naturels » sur les listes d’ingrédients de nos produits de Pharmafood®, que ce soit sur les pancakes ou encore les repas complets

Pourquoi ce choix ? En quoi cela se démarque des arômes classiques ? Réponse : maintenant. 

Et si on revenait sur la définition de l’arôme ?

Arome naturel ou artificiel

« [Les arômes sont des] produits non destinés à être consommés en l'état, qui sont ajoutés aux denrées alimentaires pour leur conférer une odeur et/ou un goût ou modifier ceux-ci » (article 3.a du Règlement CE 1334/2008)

Vous l’aurez compris, les arômes sont tout simplement les molécules donnant du goût à nos aliments ! Ils sont présents partout, que ce soit dans les fruits, comme dans les légumes, la viande ou encore les produits laitiers.

Chaque aliment contient plusieurs centaines de composés qui participent à lui donner sa saveur (oui, même les aliments insipides). Cet ensemble de molécules est d’ailleurs à l’image d’une partition de musique. Chaque molécule représente une note de musique. C’est une fois qu’elles sont jouées toutes ensembles que nous reconnaissons la mélodie. Bien évidemment, certaines molécules sont plus indispensables que d’autres pour donner le goût caractéristique du produit, c’est ce que l’on appelle des « composés clés ».

Oui, mais concrètement, ça fonctionne comment ?

Les arômes sont donc des composés volatils (aldéhydes, acides, alcools, esters, etc..). Lorsque nous mangeons, ils passent de notre bouche vers la voie nasale, nous permettant de reconnaître l’arôme en question : ils ont donc un rôle olfactif.

Ils n’ont aucune valeur nutritionnelle. En d’autres termes : ils ne contiennent aucune calorie. En revanche, ils ont pour intérêt de stimuler l’appétit, sont essentiels dans la reconnaissance des aliments et nous procurent du plaisir lorsque l’on mange.

Entre arômes naturels et artificiels, le choix est vite fait !

arome vanille naturel et artificiel

Un arôme naturel est une substance aromatique qui existe dans la nature. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une molécule présente dans un aliment et qui lui donne son goût caractéristique.

Par exemple, dans la vanille, la vanilline est le composé donnant sa saveur à la vanille.

Il est alors extrait de ce même aliment ou peut être aussi reconstitué à partir de matières premières naturelles. Dans tous les cas, l’arôme naturel a une structure moléculaire que l’on peut retrouver dans la nature.

Au contraire, l’arôme artificiel est produit de manière chimique en laboratoire. L’arôme va imiter le goût de l’arôme naturel, mais sa structure moléculaire ne peut pas être retrouvée dans la nature : il est créé de toutes pièces.

Si nous reprenons notre exemple, pour la vanille, il s’agit de l’éthylvanilline qui imite la vanille, le composé naturel.

arômes naturels
arômes artificiels

Une différence de procédé de fabrication entre arômes naturels et artificiels

Prenons d’abord les arômes artificiels. Etant créés de A à Z, ils résultent d’une série de réactions chimiques entre plusieurs substances 100% artificielles (d’où leur nom) afin d’obtenir un arôme semblant imiter l’arôme naturel.

Ainsi, ces arômes issus de la chimie du pétrole contiennent des substances au noms inconnus pour nous tous. Pourriez-vous citer les 50 ingrédients chimiques que l’on retrouve dans l’arôme artificiel de fraise ? Probablement pas. Ou encore saviez-vous qu’un mélange d’acide acétique et d’alcool isoamylique donne un arôme au goût de … banane ?  Nous sommes bien d’accord, cela ne vend pas du rêve et nous paraît bien obscur.

En ce qui concerne l’arôme naturel, il n’y a rien de tout cela. Pour obtenir le liquide concentré utilisé dans les préparations culinaires, il faut extraire l’arôme à partir de matière première. Cela peut passer par toutes sortes de techniques : Déshydratation, distillation, extraction par solvant ou encore torréfaction. Et selon la technique utilisée, nous n’allons pas obtenir le même produit : huile essentielle, infusion, alcoolat, oléorésine : bref, l’arôme naturel peut prendre diverses formes.

Pourquoi avons-nous choisi d’utiliser des arômes naturels ?

Vous voulez savoir pourquoi de nombreux industriels utilisent les arômes artificiels ?

La raison est simple : le coût de production. Les arômes artificiels coûtent jusqu’à 500 fois moins cher que les arômes naturels. Il y a donc de quoi être attiré et ne pas chercher autre chose !

Néanmoins, chez NG Nutrition, nous voulons ce qu’il y a de meilleur pour vous. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’utiliser des arômes naturels. Cette décision est en accord avec nos valeurs. Lesquelles ? Vous concocter des préparations saines, gourmandes, en utilisant des ingrédients provenant de la nature et en étant le moins transformé possible !

Et puis, qui voudrait consommer un produit contenant un arôme issu d'une synthèse en laboratoire ? 

Ca y est, vous savez tout ! 

Maintenant l’appellation « arômes naturels » sur nos produits de Pharmafood® n’ont plus de secret pour vous. Différence entre artificiel et naturel, procédés de fabrications : vous savez ce qui se cache derrière cet ingrédient mystérieux. Alors, rassuré ?

Références

RÈGLEMENT (CE) No 1334/2008 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 16 décembre 2008

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés