Y a-t-il toujours un intérêt à prendre un coupe faim en 2024 ?

Parfois détestés, parfois adorés, les coupe-faim sont des compléments alimentaires minceur populaires sur le marché. Ils promettent de faciliter la perte de poids en vous aidant à réduire la faim et maintenir une sensation de satiété durable. Mais sont-ils encore utiles en 2024 ? Quelle efficacité pour ce type de supplémentation ? 

Les coupe-faim, qu’est-ce que c’est ? 


Pas de mystère derrière leur nom : les coupe-faim sont des aliments ou des compléments alimentaires conçus pour réduire la sensation de faim chez la personne qui en consomme.

Ils sont souvent victimes d’une mauvaise réputation. La cause ? Certains médicaments dont l’utilisation a été détournée comme coupe-faim, ce qui a entraîné des conséquences néfastes pour la santé. 

Mais dans les rayons de nutrition, les produits actuels font un retour remarqué. En misant sur la naturalité et la sécurité des produits, les coupe-faim de bonne qualité garantissent une utilisation sûre et s’intègrent dans un plan global d’amincissement, sans vanter des vertus miracles. 

Est-il utile de consommer des coupe-faim ? 

D’après les connaissances actuelles, peut-on dire que la prise d’un coupe-faim est encore utile en 2024 ? 

Il n’existe pas un seul ingrédient coupe-faim. On ne peut donc pas offrir une réponse catégorique à cette question. En fonction des actifs utilisés dans les compléments alimentaires, le mécanisme d’action censé apaiser les sensations de faim est différent. 

Afin de savoir si un coupe-faim est utile ou non, il faut regarder sa composition et l’efficacité de chacun des actifs sélectionnés

Généralement, on différencie plusieurs actions des coupe-faim : 

  • ceux qui agissent sur les hormones de la satiété : certains coupe-faim pourraient réduire la production de ghréline (l’hormone de la faim), ou encore stimuler l’hormone de leptine (celle de la satiété). En jouant sur ce système biologique, les compléments limitent la sensation de faim. C’est le cas du thé vert ou encore de la noix de cola.

  • ceux qui ralentissent la vidange gastrique : d’autres coupe-faim ont une action plus mécanique. Certains aliments et ingrédients ont une densité calorique très faible. Ils prennent donc beaucoup de place dans l’estomac et favorisent la satiété, sans pour autant apporter des calories supplémentaires. Parmi eux, on retrouve notamment les fibres solubles qui gonflent au contact de l’eau en formant un gel visqueux. 

Les preuves scientifiques qui s’intéressent aux mécanismes et à l’efficacité des différents compléments alimentaires restent limitées et il n’existe pas de consensus total. 

Néanmoins, certaines recherches ont montré de potentiels effets du thé vert, de la gomme guar, et les vertus des fibres sur la satiété ont été démontrées à de nombreuses reprises. 

La plupart des coupe-faim naturels sous forme d’aliments ou de compléments possèdent toujours une utilité en 2024, si vous souhaitez apaiser vos petits creux physiologiques. En revanche, si vous grignotez entre les repas pour combler un manque émotionnel ou par simple envie, les coupe-faim ne vous aideront pas. Ils agissent sur le corps et les signaux physiques de la faim, mais n’ont pas de bienfaits sur la faim émotionnelle. 

Comment prendre son coupe-faim en 2024 ? 


On l’a dit : ne prenez pas votre coupe-faim en attendant un effet miracle. Ils sont là pour vous aider à réguler vos envies de grignotages et vous éviter de manger excessivement. Il n’est pas question ici de vous nourrir uniquement de ces compléments dans l’espoir de perdre des kilos plus rapidement : cela est contre-productif, voire néfaste pour la santé. 

La prise de votre complément alimentaire coupe-faim doit s’intégrer dans une bonne hygiène de vie globale tournée vers vos objectifs. Ajoutez de l’exercice physique dans votre routine, apprenez à gérer votre stress, soignez la qualité de votre sommeil, et ayez une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins. 

Une fois que ces conditions sont remplies, vous pouvez vous donner un coup de pouce avec les compléments pour couper l’appétit. Quant à leur dosage, suivez toujours les indications du fabricant. Pour le coupe-faim des laboratoires Ng Nutrition, nous vous conseillons deux gélules par jour, à raison d’une avant chaque gros repas (déjeuner et dîner).

Y a-t-il un danger à prendre ce complément alimentaire ? 


Attention ! On parle ici des compléments alimentaires censés réduire l’appétit et non l’utilisation de médicaments, dont les controverses sur la santé cardiaque sont nombreuses. 

Lorsqu’ils sont pris en respectant les indications d’utilisation, les coupe-faim sont peu dangereux. Parmi les effets secondaires, ils peuvent entraîner quelques désagréments digestifs et des nausées

Puisqu’ils peuvent agir sur l’absorption des nutriments et la vidange gastrique, les coupe-faim sont susceptibles d'interagir avec l’efficacité des médicaments. En cas de traitement, veuillez demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien. 

Le dernier point d’attention lors de l’utilisation de ces suppléments est l’impact sur votre santé mentale. Il est important d’avoir conscience des effets de ces compléments, et de ne pas attendre de résultats miraculeux, sous peine d’être frustré et d’abandonner la poursuite de votre objectif.